Le 13H

Des voitures solidaires pour une seconde chance

Reportage TF1 : J. Rieg-Boivin, L. Claudepierre
Publié le 29 mars 2022 à 13h21, mis à jour le 29 mars 2022 à 17h11
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

À Mulhouse (Haut-Rhin), un garage solidaire vient en aide aux plus précaires.
Il leur vend des voitures d'occasion à des prix imbattables.

La voiture de madame est avancée : une Citroën Picasso entièrement révisée avec courroies, freins et pneus neufs. Le véhicule est vendu à un prix imbattable de 2.000 euros seulement. Dans ce garage solidaire, on ne vend qu'à un public précaire, pour qui la mobilité est un enjeu vital. Sabria est femme de ménage et pour assurer ses missions, elle a besoin d'une voiture. En plus, elle pourra promener ses petits-enfants, car il y a sept places.

Tous ces véhicules, une vingtaine, ont été donnés à la Fondation de l'Armée du salut. Leurs ex-propriétaires bénéficient dans le même temps d'une réduction d'impôts. Ensuite, le garage, qui est aussi un chantier d'insertion, prend le relais. Ce dernier compte quatre salariés, dont Ali et Jordan en formation qualifiante. Un cercle vertueux qui repose sur des partenaires publics et privés, mais d'abord sur la générosité des donateurs.

Lire aussi

Cette opération ne concerne que le bassin d'emploi de Mulhouse. C'est là où réside le plus grand nombre de bénéficiaires du RSA. L'objectif est bien de leur rendre leur mobilité professionnelle. Les voitures sont garanties trois mois et l'opération ne fait que des heureux.


Reportage TF1 : J. Rieg-Boivin, L. Claudepierre

Tout
TF1 Info