Les Matins LCI

Des "Yamakasi" écolos contre le gaspillage d’électricité

Publié le 16 juillet 2022 à 6h49, mis à jour le 16 juillet 2022 à 14h08
JT Perso

Source : Les MATINS LCI

En ce qui concerne la sobriété écologique, il va falloir apprendre à éteindre les lumières. Plusieurs collectifs luttent contre le gaspillage d'électricité.

On les surnomme les "Yamakasi écolos" parce qu'ils sont des adeptes du parcours. C'est une discipline qui mêle des acrobaties, mais également de l'escalade. Ils sont finalement des sortes d'hommes araignées qui mettent à profit leurs compétences pour éteindre les lumières.

Ils n'éteignent pas n'importe quelle lumière. Ils le font pour celles des magasins qui restent allumer 24 heures sur 24. Pour cela, ils cherchent à atteindre une sorte d'interrupteur installé à l'extérieur qui est accessible en temps normal pour les pompiers en cas d'incendie. Le dispositif est situé à deux mètres de hauteur donc il faut disposer de compétences en escalade.

Ils filment leurs sessions et les partagent sur les réseaux sociaux. Dans ce phénomène, on en est venu à un mouvement qui s'appelle "Lights off". Ça fait deux ans que le collectif "On The Spot" s'est lancé dans ce type d'action.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info