Le 20h

VIDÉO - Dictée géante sur les Champs-Élysées : record du monde battu

par E.R. avec AFP
Publié le 4 juin 2023 à 23h28, mis à jour le 4 juin 2023 à 23h58
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Les Champs-Elysées ont accueilli ce dimanche la plus grande dictée jamais organisée.
Au total, plus de 5000 personnes se sont prêtées au jeu.

La plus belle avenue du monde transformée en salle de classe. Plus de 1700 pupitres ont été installés sur l'avenue des Champs-Elysées pour accueillir ce dimanche après-midi une dictée géante. 

Parmi les 50.000 inscrits, 5100 personnes ont été tirées au sort pour pouvoir participer à l'une des trois grandes dictées organisées à cette occasion, soit 1779 participants à chaque fois. Il s'agit d'un record du monde.

Katherine Pancol, ancienne prof de français désormais romancière à succès, s'est prêtée au jeu pour lire l'une des trois dictées. Et pour cela, elle s'est entraînée. "Il faut que ce soit clairement énoncé pour que ce soit bien compris, donc j'ai fait des pauses, j'ai fait des suspensions, attention aux liaisons", explique-t-elle. 

Célébrer la langue française

Les dictées n'ont pas été corrigées et l'organisation n'a pas souhaité faire de classement ou remettre des récompenses. L'objectif est d'effacer les mauvais souvenirs liés à l'école. "L'idée c'est de faire du trauma autre chose, pour ça il faut dépoussiérer l'exercice", lance Rachid Santaki, romancier maître de la cérémonie. 

Lire aussi

L'objectif était aussi de célébrer la langue française, selon Marc-Antoine Jamet, président du Comité des Champs-Elysées, à l'initiative de l'événement : "La dictée est un instrument de vivre-ensemble. Elle est fédératrice. Elle est un monument", assure-t-il, tout en visant l'inscription dans le World Guinness Book of Records, le livre répertoriant les records du monde. 


E.R. avec AFP

Tout
TF1 Info