Les artisans de nos régions
Avec

Difficile de trouver son pain au mois d'août

TF1 | Reportage G. Gruber, G. Gravina
Publié le 5 août 2022 à 13h07, mis à jour le 5 août 2022 à 17h22
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Compliqué au mois d'août de trouver une boulangerie ou un boucher ouvert en dehors des zones touristiques bien sûr.
De nombreux commerces sont fermés pour congé annuel.

Comme ce monsieur, vous vous êtes peut-être retrouvé coincé pour faire vos courses. "Juillet et août, c'est la galère pour s'approvisionner", confie-t-il. En effet, au cœur de l'été, de nombreux commerçants prennent leurs vacances. À Metz (Moselle), restaurants, fromageries et épiceries sont parfois fermés pour plusieurs semaines. "On tourne complètement au ralenti", rajoute une dame.

Pour ne pas laisser ses clients sans solution, Hélias Mougel, boulanger, s'est coordonné avec ses collègues voisins. Il est parti en juillet et assure désormais la permanence pour le mois d'août. Une démarche appréciée, car dans certains secteurs, les boulangers ne se concertent pas.

À Noisseville (Moselle), 1 000 habitants, la seule boulangerie est fermée, tout comme celle du village d'à côté. Une mauvaise nouvelle pour Abdel. "Je vais devoir aller à Metz", regrette-t-il. Priscillia, pour sa part, habite à deux pas de son artisan boulanger. Mais en ce moment, elle consomme du pain congelé ou des baguettes industrielles. De nombreux commerçants devront reprendre le service à partir du 15 août. Leurs clients vont donc utiliser le système D pendant encore quelques jours.


TF1 | Reportage G. Gruber, G. Gravina

Tout
TF1 Info