Le 13H

Santé : les bienfaits insoupçonnés... des gros mots

Virginie Fauroux | Reportage Vincent Lamhaut et Gauthier Delobette
Publié le 10 novembre 2022 à 17h42, mis à jour le 11 novembre 2022 à 10h08
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Selon une étude réalisée par des chercheurs britanniques et suédois, jurer serait bon pour la santé et aurait de nombreux bienfaits.
On vous explique.

Plus besoin de culpabiliser quand ils nous échappent. Les gros mots auraient de nombreux bénéfices pour la santé, selon une étude menée par une équipe de chercheurs britanniques et suédois, et publiée dans la revue scientifique Lingua en octobre dernier. De quoi rassurer ceux qui en abusent au volant, comme le montre le reportage de TF1 ci-dessus. Parmi les préférés des automobilistes interrogés : "Putain", "P'tit con", "Punaise"... Et ça semble faire du bien. "Oui, ça fait une décharge quand même", lance une jeune femme. Selon les scientifiques, "jurer crée une forme de catharsis permettant aux conducteurs de faire face à des sentiments de colère dans des situations de route stressantes".

Ils nous rendent plus forts

Les gros mots soulagent, ils ont même des bienfaits surprenants, assure cette étude scientifique. Ils peuvent par exemple servir de défouloir. Comme pour cette mère de famille qui avait instauré un jeu avec ses enfants. "Parfois, on faisait la minute de temps rigolo avec des mots transgressifs. On avait droit à une minute et chacun son tour, on disait des gros mots. Du coup, ça faisait bien rire tout le monde", se souvient-elle. 

Les jurons permettent aussi d'augmenter ses capacités physiques. "Si vous répétez un mot grossier, vos performances musculaires, votre force et votre puissance, seront accrues", avancent les scientifiques. Cela peut même atténuer la douleur. "Par exemple, quand on se cogne contre quelque chose, le fait de jurer, ça soulage", confirme le serveur d'un restaurant lillois. Par ailleurs, l'étude nous apprend que cela fait travailler notre mémoire, puisque "les gros mots demandent plus d'attention et conduisent à un rappel de la mémoire plus fort par rapport à d'autres éléments non tabous".

Lire aussi

Autre avantage, le juron permet de s’affilier à un groupe, que ça soit un groupe d’adolescents ou une équipe sportive : "c’est une manière de signaler son soutien et son attachement au groupe, de construire des relations. Ou encore d’affirmer son identité", disent les scientifiques. Mais pourquoi ces mots détiennent-ils autant de pouvoirs ? Peut-être en raison "de leur aspect tabou et de leur caractère interdit", note l'étude, qui souligne que "la plupart des adultes se souviennent de manière assez détaillée des punitions reçues lorsqu’ils étaient enfants"


Virginie Fauroux | Reportage Vincent Lamhaut et Gauthier Delobette

Tout
TF1 Info