Qui n'a jamais donné sa langue au chat ?Une expression très pratique que l'on utilise tous très naturellement.Mais connaissez-vous son origine ?
La culture française a sa langue et ses dictons bien à elle. Qui a déjà compris le sens de l'expression "donner sa langue au chat" ? Qu'est-ce que le chat a à voir avec cela ? Chacun a sa version. Pour certains, il s'agit d'abandonner ou perdre quelque chose. Pour d'autres, c'est lié à la légende des galéanthropes, des personnes qui peuvent se transformer en chat et qui ont connu plusieurs vies.
Le chien... avant le chat
"L'histoire de cette expression est un peu curieuse puisqu'elle ne commence pas sous cette forme. On retrouve la première attestation dans une lettre de Madame de Sévigné au XVIIᵉ siècle disant : jetez-vous votre langue aux chiens ? ", raconte Pierre Larrivée, professeur linguistique.
Après cela, Eugène Sue a écrit : "tu donnes ta langue au chien". C'est George Sand qui est la première à évoquer un chat, mais l'expression telle que nous la connaissons est employée pour la première fois par les frères Goncourt. Les chats seraient-ils alors plus sages et plus fiables que les chiens ?
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille