Certains l'ont connu en papier rose, d'autres le découvrent aujourd'hui sous forme d'une carte en plastique.Le permis de conduire, symbole de liberté, fête cette année ses 100 ans.
"C’est la liberté !". Sophie n’a que ce mot à la bouche. Elle vient d’obtenir son permis de conduire. Elle recevra bientôt le précieux sésame rose. Cent ans après sa création, il n’est plus en papier, mais provoque toujours autant de joie. Cette autre nouvelle détentrice du permis, elle, se souviendra longtemps de cette journée.
Une promesse d'autonomie et de liberté
Quand on regarde dans le rétro, le papier rose est souvent imprégné de bons souvenirs. Mais avant cela, il faut bûcher les leçons de conduite et surmonter ses angoisses. "C’est une grande épreuve. Ils se mettent souvent le stress, plus que pour des examens", rapporte cet enseignant d’auto-école.
Dans une commune rurale, comme à Pertuis (Vaucluse), le permis n’est pas une option. Yannis s’applique à réviser son code. Il sait qu’il n’a pas le choix, s’il veut gagner en autonomie. Il pourra peut-être bientôt voir la vie en rose. Les 100 ans du permis de conduire, c’est aussi 100 ans d’aventures et d’échappées belles sur les routes de France.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille