Écoles : quel protocole sanitaire pour le retour en classe ?

Publié le 21 avril 2021 à 20h06, mis à jour le 21 avril 2021 à 22h07

Source : JT 20h Semaine

Les maternelles et les primaires vont retrouver le chemin de l'école lundi, mais sous un protocole toujours aussi strict. La classe ferme dès le premier cas de Covid. Par ailleurs, les autotests vont faire leur arrivée.

C'est un retour à la fois attendu et redouté. Trois semaines après leur fermeture, les écoles maternelles et primaires rouvrent lundi. Le protocole en cours avant les vacances est confirmé. Au moindre cas positif d'un élève quel que soit son niveau, sa classe sera fermée pour une durée de sept jours. Le ministère de l'Éducation nationale espère pratiquer jusqu'à un million de tests salivaires par semaine dans les écoles maternelles et primaires, avec une priorité donnée aux zones les plus touchées par le virus.

Les élèves testées devront disposer d'une autorisation parentale. La semaine suivante, lundi 3 mai, ce sont les élèves du secondaire qui retrouveront collèges et lycées. Selon nos informations, le ministère de l'Éducation nationale voudrait pouvoir proposer un autotest par semaine à chaque lycéen, mais beaucoup de professeurs restent sceptiques. En revanche, le personnel de l'Éducation nationale devrait bénéficier de deux autotests par semaine et par personne, qu'il soit enseignant ou non.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info