Crise de l'énergie en France

Économies d’énergie : ce restaurant fait le plein pour ses soirées sans électricité

par L.T. | Reportage TF1 : Yanis Matisse, Frédéric Marchand
Publié le 3 février 2023 à 23h25
JT Perso

Source : JT 20h WE

À Valmeinier (Savoie), un restaurant organise des soirées sans électricité.
Au menu, c’est fondues et galettes.
S’ils sont surpris, les clients affirment passer une bonne soirée.

Vous pourriez ne rien voir et passer devant sans vous arrêter. Ce soir, au restaurant Le Brezain, à Valmeinier (Savoie), c’est une soirée sans électricité. Intrigué, un couple s’installe. À la lueur des bougies, l’expérience insolite peut commencer. "Naturellement, on doit s’adapter à essayer de trouver la petite source lumineuse qu’on peut essayer de gratter pour lire la carte qui nous est présentée par le restaurant", sourit un client. 

Patricia Yvon, propriétaire du restaurant, a eu cette idée il y a deux mois en regardant la télévision. "Je me suis dit ‘je ne vais pas réussir à payer les factures d’électricité, ça va être horrible, je vais devoir travailler à la bougie’. C’est parti d’une blague et on a essayé", explique Patricia. 

Ni machine, ni carte bleue

Cet établissement de 38 couverts affiche complet ou presque chaque mardi soir. "Comme quoi, on n’a pas besoin d’électricité pour passer un bon moment, surtout quand c’est romantique", affirme un client. Au menu, uniquement des fondues et des galettes. En cuisine, Aurélien travaille dans l’obscurité à l’aide d’un piano à gaz. "C’est compliqué, mais on y arrive. Il n’y a pas le bruit de la hotte, pas le bruit du four, juste le bruit de la fondue qui est en train de crépiter tout doucement", se réjouit-il. 

Lire aussi

Seuls les congélateurs et les réfrigérateurs restent allumés. "Le choix du menu est restreint, mais après, on est à la montagne, une fondue, ça passe très bien après le ski et on passe une très bonne soirée", déclare un autre client. Pour le règlement, il n’y a ni machine, ni carte bleue. Tout est débranché. Les clients ne peuvent compter que sur leur chéquier ou leur monnaie. Patricia Yvon espère réaliser des économies. En attendant de recevoir sa facture d’électricité, elle doit faire la vaisselle à la main jusqu’au bout de la nuit. 


L.T. | Reportage TF1 : Yanis Matisse, Frédéric Marchand

Tout
TF1 Info