Réussir l'éducation de ses enfants

VIDÉO - Communiquer avec son bébé grâce à la langue des signes, une pratique de plus en plus répandue

Publié le 10 septembre 2018 à 11h09
JT Perso

Source : JT 20h WE

PÉDAGOGIE - Une caresse sur le visage pour dire s'il te plaît, un geste pour dire que l'on a peur... Ces enfants de moins de trois ans entendent parfaitement, mais leur crèche a décidé d'appliquer cette méthode déjà utilisée aux États-Unis depuis les années 80. Nous sommes allés découvrir cet outil pédagogique, qui fait de plus en plus d'adeptes en France.

La pratique, venue tout droit des Etats-Unis, est depuis quelques années devenue très "tendance" : certains parents apprennent la langue des signes à leurs bébés. Si le procédé peut sembler surprenant, il a pourtant un vrai intérêt : permettre aux tout-petits d’interagir avec vous avant même qu’il ne développe sa parole. Une pratique qui peut commencer à partir de 6 mois, selon les spécialistes, avec des signes simples comme "oui", "non", "j’ai faim", "dodo" ou encore "bonjour". Mais qui dit signer ne dit pas arrêter de parler : les spécialistes insistent sur la nécessité d’associer les signes de la main à la parole. 

Et la pratique ne se limite plus à la maison : nos caméras sont ainsi allées à la rencontre d’une crèche associative, qui a mis en place cet outil pédagogique pour les enfants à partir de 6 mois. Car en France, même si on entend peu parler de cette méthode, près de 300 crèches ont déjà adopté cette façon de faire, avec du personnel formé. Une caresse sur le visage pour dire "s’il te plaît", un geste sur la poitrine pour exprimer sa peur, des mains qui s’ouvrent pour indiquer qu’on a envie d’un livre… Les moyens d’échanger en langue des signes sont multiples, comme nous l’a expliqué une éducatrice de cette crèche. 

Lire aussi
Crèches : les signes avant les mots pour exprimer les besoinsSource : JT 20h WE

"Il a appris à parler plus facilement"

"Ça a limité la frustration", nous confie Claire, maman d'un petit garçon. "Il arrive beaucoup mieux à se faire comprendre. Et vu qu’on met toujours les mots sur les gestes, il a appris à parler plus facilement".  En effet, plusieurs études ont démontré que le fait de signer permettrait aux tout-petits de développer plus tôt que la moyenne le language oral. Pour autant, chaque enfant étant différent, et ayant son propre rythme, ces études ne sont pas à prendre au pied de la lettre... Et non, votre enfant ne parlera pas plus tard si vous ne lui avez pas appris la langue des signes ! Chacun fait comme il peut/veut .

Reste que si l'idée vous tente, faites les choses bien, la langue des signes est une langue comme une autre, avec ses codes, ses règles. Il existe bon nombre d'ouvrages qui peuvent vous aider, tels que Bébé signe, premiers signes en Langue des Signes Française, de Monica Companys  ou Bébé s’exprime par signes, d’Anaïs Galon et Christine Nougarolles. Si vous êtes plus branché(e) numérique, pas de souci, l'application Baby sign and learn est faite pour vous. Enfin, vous pouvez également pousser la porte d'associations qui agissent sur toute la France, comme Signes2mains et Bébé, fais-moi signe


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info