La phase d'admission s'ouvre ce vendredi sur la plateforme "MonMaster"

par M.L (avec AFP)
Publié le 23 juin 2023 à 14h58

Source : Les MATINS LCI

Les étudiants titulaires d'un Bac+3 pouvaient formuler des vœux pour poursuivre leurs études sur la plateforme MonMaster.
Les premières réponses des établissements sont dévoilées dès aujourd'hui.
Les candidats auront jusqu'au 21 juillet pour répondre aux propositions.
La plateforme vise ainsi à centraliser les demandes pour éviter les recrutements en direct des universités.

Le coup d'envoi est donné. Les étudiants titulaires d'un niveau Bac+3 qui souhaitent poursuivre leur étude en intégrant un master reçoivent dès ce vendredi les premières réponses à leurs vœux de formation, sur la plateforme MonMaster, sur laquelle la phase de candidature avait ouvert en mars. Ils auront jusqu'au 21 juillet pour accepter ou non les propositions des établissements. Contrairement à Parcoursup, destinée aux bacheliers qui entrent en études supérieures, cette plateforme ne comprend pas de phase complémentaire.

Dès ce vendredi, les candidats pourront savoir si la formation visée a accepté leur candidature, s'ils sont sur liste d'attente et à quel rang, ou si une formation n'a pas retenu leur candidature. "Il sera à chaque fois possible d'accepter définitivement une proposition, de la refuser, ou de l'accepter provisoirement le temps d'obtenir une réponse d'un vœu en liste d'attente", explique le ministère. Chaque matin jusqu'au 20 juillet, les files d'attente seront mises à jour en fonction des choix faits et les candidats seront alertés par courriel et SMS dès qu'ils recevront une ou plusieurs propositions d'admission.

Comme l'an passé, environ 185.000 places disponibles

Ce dispositif, lancé pour la première fois cette année, vise à résorber les tensions entre offre et demande à l'université, en orientant "plus efficacement" les candidats titulaires d'une licence parmi les quelque 3500 masters proposés dans les établissements d'enseignement supérieur, selon le ministère. Elle met ainsi fin aux recrutements directs que pratiquaient jusqu'ici les équipes pédagogiques auprès des étudiants, qui postulent désormais en une seule fois à l'ensemble des formations qu'ils visent.

Chaque année, des centaines d'étudiants ayant validé leurs trois années de licence ne trouvent aucune faculté pour les accueillir afin de poursuivre leur cursus universitaire, d'où la nécessité de mieux les orienter. "L'année dernière, nous avions eu environ 185.000 places disponibles et on considère cette année que c'est à peu près le même nombre de places", a expliqué le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche lors d'un point presse mercredi.

Cette année, "209.207 candidats ont validé au moins un vœu", dont une grande majorité de personnes ayant un niveau Bac+3, précise-t-il sur son site. Toutefois, seules 173.000 personnes sont "éligibles à une inscription" en Master, estime le ministère, ce qui laisserait donc en théorie une marge de 12.000 places vacantes. Pour parvenir à ce calcul, il prend en compte les candidats qui avaient validé un niveau Bac+3 avant cette année, un "nombre estimé" de candidats qui le feraient cette année au regard du taux de réussite en Licence 3 au cours des années passées, à savoir 80%, et enfin les candidats en réorientation. 

Aucun algorithme en jeu

À l'inverse de Parcoursup qui est régie en partie par un algorithme, MonMaster n'en a pas. "La plateforme permet simplement de faciliter le dépôt de candidature des élèves auprès des universités, d'harmoniser le calendrier et d'accélérer les réponses aux candidats", a souligné le ministère de l'Enseignement supérieur. "La plateforme n’intervient pas dans l’examen des candidatures", insiste-t-il sur son site. 

Si la plateforme ne propose pas de phase complémentaire, elle prévoit toutefois un dispositif pour les candidats dont les vœux seront toujours en attente à la fin de phase d'admission, au 21 juillet. Ils devront hiérarchiser ces vœux et "pourront toujours recevoir des propositions d'admission pour ces places sur liste d'attente malgré la fin de la phase d'admission", indique le ministère. Quant à ceux qui se seraient vus refuser tous leurs vœux, ils "pourront saisir le recteur de région académique depuis la plateforme dès le 30 juin", en vue de trouver un Master parmi les places vacantes "dès le mois de juillet"

En cas de doute, les candidats peuvent se tourner vers le numéro vert de la plateforme, 0800 002 001, ouvert en semaine de 12h à 18h du 23 juin au 26 juillet et le samedi 24 et dimanche 25 juin de 10h à 16h, ou contacter l’adresse contact.monmaster@enseignementsup.gouv.fr.

Dès les premières heures de la phase d'admission, de nombreux étudiants ont toutefois émis des doutes sur le fonctionnement de la plateforme : sur les réseaux sociaux, ils expliquent avoir été refusés de certaines formations au motif d'un niveau trop bas, tout en affirmant avoir obtenu de très bons résultats au cours de l'année. Des internautes invitent même les candidats à se passer du site et contacter directement les directeurs de Master des établissements en cas de refus. 


M.L (avec AFP)

Tout
TF1 Info