VIDÉO - Effondrements, incendies : comment les pompiers se forment aux catastrophes

par La rédaction de TF1info | Reportage Florian Litzler, Régis Roiné
Publié le 14 mars 2023 à 16h54

Source : JT 13h Semaine

Comment se forment les pompiers face aux catastrophes et situations d’urgence ?
Nous avons pu assister exceptionnellement à un entraînement très spécifique au milieu des décombres.

C'est un terrain d'entraînement grandeur nature. Un énorme tas de gravats, parfait pour y cacher de fausses victimes. L'exercice est une intervention sur un immeuble effondré après une explosion de gaz. Dans ce genre de cas, les survivants sont souvent très gravement blessés. Vitesse et force sont deux qualités indispensables pour ces pompiers bien particuliers.

Ils sont membres d'une unité spéciale dédiée aux secours dans les décombres, généralement après une explosion, un incendie ou un effondrement. Les pompiers sortent alors ces petites boîtes oranges qu'ils disposent un peu partout sur les décombres.

Un système ultrasensible : si une victime répond à cet appel, même par un murmure, les sondes proches d'elle l'entendront. Les secouristes rapprochent ensuite les autres pour détecter exactement la position du survivant. Le casque d'écoute n'est porté que par les pompiers qui ont la meilleure ouïe de l'unité. Pour l'odorat en revanche, impossible de battre le chien. Avec son flair, il repère les victimes et ce n'est pas son seul atout. L'unité utilise aussi des drones.


La rédaction de TF1info | Reportage Florian Litzler, Régis Roiné

Tout
TF1 Info