La flambée des prix de l'énergie

Centrales à l'arrêt : la France devra-t-elle se restreindre en électricité cet hiver ?

TF1 | Reportage C. Chapel, M. Poujol, F. Moncelle
Publié le 24 novembre 2021 à 12h34
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

EN PANNE ? En raison des confinements qui ont ponctué la pandémie, plusieurs centrales seront à l'arrêt cet hiver. Avec quelles conséquences pour le réseau électrique français ? Et pour les ménages ? Le 20H de TF1 répond à ces questions.

Les entreprises et les particuliers devront-ils limiter leur consommation d'électricité ? Le gestionnaire du réseau, RTE, vient de placer ce dernier en vigilance renforcée. En cause, les confinements successifs qui ont retardé la maintenance des centrales nucléaires françaises. 

En conséquences, cet hiver, certaines d'entre elles seront à l'arrêt, entrainant une baisse de la production d'électricité. Et si l'hiver est plus froid que la normale, il pourrait y avoir des problèmes d'approvisionnement. Quelques questions s'imposent alors.

Y aura-t-il des coupures de courant ?

C'est peu probable. Pour en arriver à ce point, il faudrait que les températures descendent très bas, à 6 °C sous les normales saisonnières. Et si la production électrique est insuffisante à ce moment-là, il existe d'autres solutions, comme baisser légèrement la tension sur le réseau.

Cette dernière mesure "ne touchera pas le consommateur, mais en premier lieu les clients industriels qui ont des contrats avec RTE pour réduire leur consommation en cas de besoin urgent", précise au 20H de TF1, dans la vidéo en tête de cet article, Jérémie Haddad, expert énergie chez EY Consulting.

Quelles conséquences pour les ménages ?

Cette baisse de l'approvisionnement électrique ne devrait pas avoir de conséquences pour les ménages. Cela fait ainsi de nombreuses années qu'il n'y a plus de panne d'électricité géante en France. Tout au plus, il pourra être demandé aux Français de faire preuve de solidarité pour mieux répartir la consommation au fil de la journée et ainsi économiser de l'énergie.

"Si vous lancez votre machine à laver plus tard, à 21h plutôt qu'à 19h, par exemple, c'est très aidant pour le système électrique. De même si vous rechargez votre véhicule électrique la nuit du vendredi au samedi - ou même le weekend -  plutôt que le vendredi de 18h à 20h", détaille Thomas Veyrenc, directeur exécutif Stratégie prospectives et évaluation chez RTE.

Lire aussi

La France peut-elle acheter de l'électricité ailleurs ?

Oui, notre pays peut se fournir chez tous ses voisins européens, avec lesquels il est connecté toute l'année. D'habitude, c'est plutôt la France qui vend et exporte son électricité. Pour une fois, ce serait donc elle qui se fournirait chez ses voisins. Et cela sans aucune hausse sur les factures des Français.


TF1 | Reportage C. Chapel, M. Poujol, F. Moncelle

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info