Eléctricité : des coupures cet hiver ?

TF1 | Reportage L. Merlier, E. Tran
Publié le 25 août 2022 à 20h00, mis à jour le 26 août 2022 à 12h39

Source : JT 20h Semaine

EDF a annoncé qu'elle ne pourrait pas redémarrer avant plusieurs semaines plusieurs réacteurs nucléaires à cause des problèmes de corrosion.
En effet, 32 réacteurs sur 56 sont à l'arrêt.
Que se passera-t-il quand les températures vont baisser ?

Les machines tournent à plein régime. Dans l'usine de Francis Lheure, elles fonctionnent toutes grâce à l'électricité. Le directeur est inquiet, si l'approvisionnement en électricité se tend en hiver, les entreprises comme la sienne pourraient être les premières à subir des coupures pour soulager le réseau.

Si ces coupures sont imposées, elles seront accompagnées d'une compensation financière versée par l’État. L'approvisionnement au niveau national est de plus en plus tendu. Seuls 45 % des réacteurs nucléaires sont en activité, et EDF vient d'annoncer la prolongation de l'arrêt de quatre d'entre eux. Ces coupures pourraient concerner les particuliers ? En dernier recours seulement, et jusqu'à deux jours seulement, pas plus.

Une telle situation ne s'est produite que deux fois en 40 ans : en 1978 et en 1987. Pour éviter d'en arriver à ces solutions drastiques, le gouvernement annoncera un plan de sobriété énergétique dans quelques semaines. En attendant, Francis prévoit d'investir dans un projet de panneaux solaires posés sur le toit de l'entreprise. Une installation qui lui permettra de produire sa propre électricité.


TF1 | Reportage L. Merlier, E. Tran

Tout
TF1 Info