Crise de l'énergie : la France relancera une centrale à charbon cet hiver

TF1 | Reportage Valentin Dépret, Gabriel Haurillon.
Publié le 27 juillet 2022 à 12h30, mis à jour le 27 juillet 2022 à 14h30

Source : JT 20h Semaine

Afin d'éviter les coupures d'électricité dans les prochains mois, la centrale à charbon à Saint-Avold (Moselle) est rouverte.
Des salariés qui avaient été licenciés sont rappelés.
Le redémarrage est prévu en novembre prochain, mais le charbon est déjà stocké.

Des montagnes de charbon, le balai incessant des camions... Sylvain Krebs, responsable du parc charbon à Saint-Avold (Moselle), ne pensait plus revoir ce décor après la fermeture de la centrale, il y a quatre mois. Sur place, l'activité redémarre. Problème, entre-temps, une grande partie des employés avaient été licenciés.

Pour en faire revenir le maximum, la direction a mis les petits plats dans les grands. Joseph Schiavone, chef de quart à la centrale à charbon de Saint-Avold, en est témoin. Son salaire a connu une hausse de 5%. Il percevra 3 360 euros au lieu de 3 200, avec des primes exceptionnelles tous les mois.

Éviter les coupures d'électricité

Dans un contexte de crise énergétique de plus en plus critique, l'hypothèse d'une réouverture de cette centrale était sur la table depuis le mois de mars, sa fermeture ayant été actée le 31 mars, après 71 ans d'activité, comme on l'expliquait dans cet article. Et le compte à rebours est lancé pour être prêt à temps cet hiver. Il faut inspecter et remettre les machines en état en un temps record. L'objectif est d'éviter le scénario du pire, avec des coupures d'électricité dans les prochains mois. Après six mois d'exploitation, la centrale devrait néanmoins retrouver le sommeil. Une fermeture est prévue le 31 mars 2023.


TF1 | Reportage Valentin Dépret, Gabriel Haurillon.

Tout
TF1 Info