Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Emmanuel Macron et la réforme des retraites : l’analyse d’Adrien Gindre

Publié le 12 juillet 2021 à 20h43
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

L’une des annonces d’Emmanuel Macron ce lundi soir, c’est les retraites. A-t-on assisté à un enterrement en bonne et due forme de la réforme des retraites ? Les réponses avec Adrien Gindre, chef du service politique de TF1.

A-t-on assisté ce soir à un enterrement en bonne et due forme de la réforme des retraites ?

"C'est le moins qu'on puisse dire”, affirme Adrien Gindre, chef du service politique de TF1, “d'autant qu'?Emmanuel Macron a fixé, non pas une, mais deux conditions de verrou. Que l’épidémie soit sous contrôle, d’une part ; que la reprise économique soit assurée, , autant dire qu'on n'y est pas.”

"Il y a cette troisième condition qu'on évoquait l'instant. Il faut que les discussions entre gouvernement et partenaires sociaux aboutissent or c'est précisément ce qu'aujourd'hui que la situation est bloquée".

“Rendez-vous donc au moment de la campagne présidentielle. À ce moment-là, la réforme enterrée ce lundi soir, pourrait être ressuscitée.” a-t-il précisé.

Pour le futur possible du candidat Macron, cela change deux choses. Il ne pourra plus dire qu’il a réformé, qu’il a pris des décisions difficiles jusqu’au bout. En revanche, il pourra souligner qu’il aura su écouter, apaiser, pacifier le pays quand c’était nécessaire.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info