VIDÉO - Pour "arrondir ses fins de mois", ce retraité a investi 5000 euros dans la nouvelle ligne du tramway brestois

par La rédaction de TF1 Reportage - Médéric Pirckher, Chloé Ebre
Publié le 19 février 2024 à 17h07, mis à jour le 19 février 2024 à 17h22

Source : JT 13h Semaine

La métropole de Brest a proposé aux habitants d'investir dans une nouvelle ligne de tramway.
Près d'un million d'euros ont été récoltés grâce à cette campagne de financement participatif, qui a séduit 245 personnes.
Parmi elles, Michel, retraité qui ne regrette pas d'avoir investi 5000 euros.

Placer son épargne dans la nouvelle ligne de tramway. C'est l'investissement original proposé aux habitants par la métropole de Brest, dans le Finistère. À la clé ? Une rentabilité de 4% brut pour le particulier, soit un rendement net proche du livret A. 

Cette campagne de financement participatif a séduit 245 personnes, dont Michel, un retraité qui a investi 5000 euros. Il obtiendra en retour 5541,53 euros, que la métropole va lui verser avec les intérêts tous les trimestres pendant cinq ans. "C'est une somme assez sympathique pour arrondir les fins du mois", explique dans le reportage en tête de cet article ce dernier, qui a investi pour diversifier ses placements, mais aussi pour aider la ville dans laquelle il a travaillé pendant près de 40 ans. "Je sais où va mon argent, c'est concret, c'est un projet utile pour la société", ajoute-t-il. Dès que je verrai cette ligne, j'en parlerai peut-être à mes petits-enfants : 'C'est papy qui a investi là-dedans'".

Un investissement concret et déjà visible dans le centre-ville de Brest. Cette levée de fonds citoyenne a atteint près d'un million d'euros. Elle s'ajoute aux 225 millions investis par la métropole pour développer son réseau urbain.

L'opération est un succès et détient même un record, celui du plus gros emprunt citoyen de l'Hexagone.


La rédaction de TF1 Reportage - Médéric Pirckher, Chloé Ebre

Tout
TF1 Info