La réforme des retraites promulguée, la colère ne faiblit pas
En Direct

EN DIRECT - Réforme des retraites : dispersion de la manifestation parisienne à Bastille

Publié le 12 avril 2023 à 17h25, mis à jour le 16 avril 2023 à 11h18
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

La CGT a annoncé plus d'1,5 million de manifestants ce jeudi pour la 12e journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Le ministère de l'Intérieur, fait état de son côté de 380.000 personnes mobilisées.
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

HEURTS ET DÉGRADATIONS


Des heurts et dégradations ont émaillé les manifestations à Nantes, Rennes et Lyon, où un photographe a été blessé lors d'une charge policière. À Paris, la préfecture faisait état en début de soirée de 44 interpellations au total et de 10 blessés parmi les forces de l'ordre. La police a dispersé les derniers manifestants vers 20 h 45, et la préfecture a par la suite actualisé le nombre d'interpellations à 47.


À Aurillac, "des effigies du président de la République" ont été jetées dans un feu en fin de manifestation, selon la préfecture du Cantal qui dénonce des "faits inacceptables".

38 INTERPELLATIONS À PARIS


Les policiers appellent à la dispersion place de la Bastille, entrainant de premiers échanges musclés avec certains manifestants. La préfecture de police de Paris a fait état de 36 interpellations à 18 heures et de 10 blessés parmi les forces de l'ordre.

MOBILISATION EN BAISSE


Plus d'1,5 million de manifestants étaient dans la rue pour cette 12e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, a annoncé la secrétaire générale de la CGT, après qu'une mobilisation d'un million de personnes a été donnée.


Du côté du ministre de l'Intérieur, on compte 380.000 manifestants en France, dont 42.000 à Paris.  La mobilisation est par conséquent en baisse. Le 6 avril dernier, Force Ouvrière annonçait près de deux millions de manifestants contre 570.000 selon les autorités.

UNE 2E DEMANDE DE RIP


Députés et sénateurs de gauche ont lancé une deuxième demande de référendum d'initiative partagée sur la réforme des retraites, un texte davantage "sécurisé" en termes juridiques que la demande sur laquelle le Conseil constitutionnel doit se prononcer vendredi.


"Le texte a été déposé sur le bureau du président du Sénat Gérard Larcher", a indiqué à l'AFP le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, confirmant une information de Public Sénat. "L'objectif est que ce texte soit transmis au Conseil constitutionnel demain, (vendredi) avant l'éventuelle promulgation de la réforme", a-t-il précisé.

DES RASSEMBLEMENTS EN RÉACTION À LA DÉCISION DES SAGES


Selon des informations du service police-justice de TF1/LCI, plusieurs appels à rassemblements ont été passés dans tout le pays en réaction à la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites. Le service central du renseignement territorial prévoit 131 actions pour 41.000 participants. 


Des débordements sont surtout attendus en fin de journée. Les renseignements prévoient, au-delà des rassemblements et défilés, de nombreuses actions de blocages.

42.000 MANIFESTANTS À PARIS, SELON LA POLICE


Tandis que la CGT avait annoncé 400.000 manifestants à Paris dans l'après-midi, la préfecture de police a, elle, compté 42.000 personnes dans le cortège parisien. Les autorités enregistrent donc une mobilisation en baisse par rapport à la semaine dernière. Elles avaient alors recensé 57.000 personnes.

ARRIVÉE PLACE DE LA BASTILLE


Une partie du cortège parisien commence à arriver place de la Bastille, lieu de fin de manifestation en cette 12e journée nationale de mobilisation contre la réforme des retraites. La manifestation s'est déroulée dans le calme, malgré quelques lancés de projectiles entre certains manifestants et les forces de l'ordre en marge du cortège parisien.

Retraite : les manifestants commencent à arriver place de la BastilleSource : TF1 Info

DES INTERPELLATIONS À PARIS


Selon la préfecture de police de Paris, 25 interpellations ont été réalisées en marge du cortège.

400.000 PERSONNES À PARIS, SELON LA CGT


Selon la CGT, il y aurait 400.000 manifestants dans le cortège à Paris. C'est autant que la semaine dernière dans la capitale, selon le syndicat. Les autorités avaient, elles, recensé 57.000 personnes. Ailleurs en France, les chiffres montrent un essoufflement du mouvement pour cette 12e journée de mobilisation.

PRISE DE PAROLE


Alors que l'exécutif comme l'intersyndicale sont suspendus à la décision du Conseil constitutionnel, Emmanuel Macron devrait s'adresser aux Français en début de semaine, selon des sources concordantes à LCI. Le mode d'intervention n'aurait pas encore été déterminé.

QUELS SCENARII POUR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL ?


Le Conseil constitutionnel doit rendre ses décisions concernant les recours autour de la réforme des retraites demain autour de 18 heures. Retrouvez ce dont il peut décider dans l'article ci-dessous.

UN CORTÈGE PARISIEN CALME


La manifestation parisienne, qui passe devant le Conseil constitutionnel, est pour le moment calme. Un important dispositif policier encadre le parcours.

MOBILISATION EN BAISSE À TOULOUSE


L'affluence était moindre à Toulouse, où la police a compté 9000 participants et la CGT 70.000, chiffres les plus faibles depuis le 11 mars, point bas du mouvement social entamé mi-janvier.

INCENDIES DE POUBELLES EN MARGE DU CORTÈGE À RENNES


À Rennes, la douzième journée de manifestation a donné lieu aux traditionnels incendies de poubelles et actes de vandalisme contre des vitrines et du mobilier urbain. Deux véhicules de marque Mercedes et Tesla stationnés le long du parcours ont été vandalisés et incendiés, ont constaté des journalistes de l'AFP.


À la fin de la manifestation officielle, qui a rassemblé 15.000 personnes selon l'intersyndicale et 6.500 selon la préfecture, plusieurs centaines d'individus au visage masqué ont poursuivi leur marche en direction du centre historique, provoquant au passage les forces de l'ordre qui ont fait usage de grenades lacrymogènes et de canon à eau.


Les forces de l'ordre, qui avaient organisé des fouilles aux abords du point de rassemblement, ont saisi "plusieurs sacs remplis de cailloux et pavés en amont de la manifestation", a précisé la préfecture d'Ille-et-Vilaine.

DES HEURTS À NANTES


De violents heurts ont eu lieu entre forces de l'ordre et manifestants à Nantes, où la 12e journée de mobilisation contre la réforme des retraites a rassemblé entre 10.000 personnes selon la police et 25.000 personnes selon les syndicats.


Les premiers projectiles ont été jetés au passage du cortège devant la préfecture à Nantes, puis les forces de l'ordre ont répliqué en tirant du gaz lacrymogène quelques centaines de mètres plus loin, marquant le départ de plus de deux heures d'affrontements.


En marge d'un cortège festif, dansant sous la pluie, plusieurs feux ont été allumés le long du parcours et des feux d'artifice ont été lancés en direction des forces de l'ordre par des manifestants se protégeant derrière des parapluies sombres, notamment en fin de manifestation sur le Quai de la Fosse.

UNE RENCONTRE ENTRE E. MACRON ET LES SYNDICATS 


À la proposition d'Emmanuel Macron de rencontre avec les syndicats une fois la décision du Conseil constitutionnel rendue, Sophie Binet et Laurent Berger ont répondu. 


"Si l'ordre du jour, comme il l'a indiqué aujourd'hui, c'est 'je promulgue et après, on se rencontre', non, ça s'est pas possible", a asséné la secrétaire générale de la CGT. "Ça ne peut pas être, 'je vous convoque, vous venez', sans qu'on puisse s'expliquer", a renchéri le secrétaire général de la CFDT.

La réponse des syndicats à une éventuelle rencontre avec E. MacronSource : TF1 Info

LE CORTÈGE PARISIEN S'EST ÉLANCÉ


Avec un peu de retard, le cortège parisien s'est élancé de la place de l'Opéra. Il doit rejoindre la place de la Bastille pour cette 12e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, à la veille de la décision du Conseil constitutionnel.

DES TENSIONS AUX ABORDS DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL


À la veille du rendu de la décision du Conseil constitutionnel, des tensions ont éclaté à Paris, aux abords du bâtiment où délibèrent les Sages. Le ministre de l'Intérieur a pris les devants en interdisant toute manifestation autour et un important dispositif policier protège les lieux.

DES SYNDICATS SUSPENDUS À LA DÉCISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL


Contrairement à l'habitude qu'ils avaient prise depuis le début du mouvement, les syndicats ne prendront pas la parole en fin de journée pour annoncer la suite de la mobilisation. Cette annonce interviendra la semaine prochaine, afin de prendre en compte la décision du Conseil constitutionnel.

DISPOSITIF DE SÉCURITÉ IMPRESSIONNANT 


Sur demande du ministère de l'Intérieur, la préfecture de police a renforcé le dispositif de sécurité autour du Conseil constitutionnel. Plusieurs dizaines de policiers et gendarmes sont présents devant le bâtiment.


À partir de ce jeudi soir, les manifestations seront tout bonnement interdites dans ce quartier. 

L'impressionnant dispositif de sécurité déployé autour du Conseil constitutionnel.
L'impressionnant dispositif de sécurité déployé autour du Conseil constitutionnel. - LCI/Marie Belot

ASSEMBLÉE NATIONALE


Quatre députées ont annoncé ce jeudi devenir de simples "apparentées" au groupe Renaissance à l'Assemblée nationale. Parmi elles, l'ancienne ministre Barbara Pompili, qui avait prévenu de s'abstenir sur le vote de la réforme des retraites. Elles assurent toutefois rester membre de la majorité présidentielle.

LYON 


Le cortège contre la réforme des retraites s'est aussi élancé dans les rues de Lyon. 

Cortège contre la réforme des retraites à Lyon, le 13 avril.
Cortège contre la réforme des retraites à Lyon, le 13 avril. - Jean-Philippe KSIAZEK / AFP

DES TENSIONS À RENNES


De premières tensions ont été constatées à Rennes, avec notamment des véhicules incendiés. 

Premières tensions entre manifestants et forces de l'ordre à Rennes.
Premières tensions entre manifestants et forces de l'ordre à Rennes. - Damien MEYER / AFP

PARIS


La foule se masse Place de l'Opéra, point de départ de la manifestation parisienne ce jeudi. Des milliers de personnes ont répondu à l'appel des syndicats. 

Rassemblement des manifestants contre la réforme des retraites, Place de l'Opéra à Paris.
Rassemblement des manifestants contre la réforme des retraites, Place de l'Opéra à Paris. - Christophe ARCHAMBAULT / AFP

MOBILISATION 


Si le Conseil constitutionnel décide de valider ou censurer seulement partiellement la réforme des retraites, la gauche et les syndicats préviennent que la mobilisation se poursuivra. "Ce n’est pas le dernier jour de mobilisation, on va se revoir encore beaucoup", a assuré la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet. Toutefois, si la gauche est sur la même ligne, Laurent Berger (CFDT) est moins catégorique.

NANTES


Des tensions entre manifestants et force de l'ordre sont à l'œuvre depuis de longues minutes désormais. Les gaz lacrymogènes sont de sortie. 

BORDEAUX


Le cortège à Bordeaux s'est élancé. 

Cortège contre la réforme des retraites à Bordeaux  le 13 avril.
Cortège contre la réforme des retraites à Bordeaux le 13 avril. - Thibaud MORITZ / AFP

"RÉALITÉS DU MONDE DU TRAVAIL"


"Le président de la République, en l'occurrence sur ce sujet-là (sur la réforme des retraites, ndlr), est déconnecté de ce que sont les préoccupations du monde du travail, de la réalité du monde du travail post-Covid", affirme Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT. 

MARSEILLE 


Le cortège marseillais a rassemblé entre 6500 et 130 000 manifestants ce jeudi, selon la police et l'intersyndicale. 

DISCUSSION MACRON-SYNDICATS


Interrogé sur une possible rencontre des syndicats avec le président de la République, Laurent Berger a indiqué qu'elle ne pourrait "pas se faire le lendemain ou le surlendemain d'une promulgation" du texte de la réforme des retraites. "La CFDT ira partout où l'on peut faire progresser la situation des travailleurs. Mais ça ne peut pas se faire sans un délai de décence. On ne va pas passer à autre chose, ça ne marche pas. Ce n'est pas comme ça que se traite le monde du travail", assure le secrétaire général de la CFDT. 


"La question ensuite, c'est quelle méthode...", lâche-t-il. "Si la méthode qui est employée consiste à dire "voilà les sujets dont on veut parler, dites ce que vous avez à dire mais de toute façon on fera ce que le gouvernement aura décidé de faire",  ça ne marche plus", tance Laurent Berger. "Les organisations syndicales ont leur mot à dire quand les sujets qui sont sur la table concernent le monde du travail", martèle-t-il. 

RENNES


Le cortège s'est élancé dans les rues de Rennes. Entre 6 500 (police) et 15 000 personnes (syndicats) défilent dans la ville bretonne, indique Le Mensuel de Rennes. 

1ER MAI


En marge de la manifestation contre les retraites à Paris, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a annoncé jeudi de "grandes manifestations populaires le 1er mai".  Le combat est "loin d'être terminé", assure-t-il. 

CONSEIL CONSTITUTIONNEL


Sur demande du ministère de l'Intérieur, la préfecture de police a renforcé le dispositif de sécurité autour du Conseil constitutionnel. À partir de ce jeudi soir, les manifestations seront, par ailleurs, interdites aux abords du bâtiment. 

Conseil constitutionnel : un dispositif de sécurité renforcéSource : TF1 Info

RENNES


À Rennes, la manifestation s’est élancée peu avant midi. Selon des chiffres de la Police nationale, 6500 personnes ont pris part à ce rassemblement.

NANTES


Comme l'expliquait notre envoyé spécial vers 12h, le cortège s'est élancé à Nantes.

Retraites : le cortège s'est élancé à NantesSource : TF1 Info

DES GRÉVISTES CHEZ LVMH


Des manifestants se sont rendus au siège de LVMH ce jeudi à Paris, à la mi-journée. Ils ont déclenché des fumigènes à l'intérieur du bâtiment situé au 22 avenue Montaigne, près des Champs Élysées.


Un journaliste de l'AFP que des cheminots et travailleurs de la santé, de l'éducation et d'autres secteurs en grève étaient présents. 


Partis d'une assemblée générale interprofessionnelle à Gare de Lyon, plus de 400 grévistes ont pris le métro pour cette action surprise. 


"La rue, elle est à nous", ont scandé devant l'immeuble les manifestants, dont de nombreux sont rentrés dans le siège avant d'en repartir au bout d'une dizaine de minutes.

MARSEILLE


Le cortège contre la réforme des retraites s'est élancé à Marseille. 

Cortège contre la réforme des retraites à Marseille, le 13 avril.
Cortège contre la réforme des retraites à Marseille, le 13 avril. - NICOLAS TUCAT / AFP

ÉQUILIBRE DU SYSTÈME


Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, rappelle que la réforme des retraites a été effectuée pour maintenir "l'équilibre" du système. L'objectif, selon lui, est d'éviter qu'il soit "financé par des emprunts sur les marchés internationaux" dans les prochaines années. "Cette loi porte des avancées sociales pour des catégories de travailleurs qui ont commencé tôt ou qui bénéficient de critères de pénibilité", assure-t-il également. 


Par ailleurs, le président de la République "a fait savoir qu'il était prêt à discuter avec les organisations syndicales" sur d'autres mesures à prendre dans les mois à venir, ajoute l'ancien ministre de la Santé. 

NICE


Le cortège niçois de ce jeudi est relativement dense, rapporte Nice Matin. 

RENOUER LE DIALOGUE


Depuis plus d'un mois, tous les syndicats demandent à être reçus par Emmanuel Macron en personne. Mercredi, le président de la République a annoncé qu'il les rencontrerait bientôt

ÉDUCATION NATIONALE 


Selon le gouvernement, environ 5% de grévistes ont été comptabilisés dans l'Éducation nationale. 


Pour les seuls enseignants, le ministère a recensé 4,13% de grévistes dans le premier degré (écoles maternelles et élémentaires) et 5,19% dans le secondaire (collèges et lycées).

ASSEMBLÉE NATIONALE


Selon une modification parue au Journal officiel ce jeudi, quatre députées de la majorité présidentielle quittent officiellement le groupe Renaissance à l'Assemblée nationale. Il s'agit de Barbara Pompili, ancienne ministre de la Transition écologique, et des députées Mireille Clapot (Drôme), Stella Dupont (Maine-et-Loire) et Cécile Rilhac (Val-d'Oise).


Les quatre élues, opposées à la réforme des retraites, restent, toutefois, apparentées au groupe Renaissance.

SONDAGE


Selon un nouveau sondage de l'Ifop et Fiducial pour SudRadio, 62% des Français soutiennent ou ont de la sympathie pour le mouvement contre la réforme des retraites. 


Par ailleurs, 73% des Français se déclarent favorables à la mise en place d’un référendum d’initiative partagée sur ce texte, 69% à un large remaniement ministériel et même 61% à une dissolution de l’Assemblée nationale. 

OPÉRATION ESCARGOT


Une opération escargot est prévue ce jeudi (entre 13h et 14h30) sur l'A36, dans le sens Belfort-Montbéliard. Les autorités recommandent d'éviter ce secteur. 

AIX-MARSEILLE


Selon France 3 régions, la Chambre de commerce et d'industrie d'Aix-Marseille-Provence est bloquée ce jeudi. 

MONTPELLIER


Selon le Midi-Libre, la participation à la manifestation contre la réforme des retraites à Montpellier est en "net retrait" par rapport aux journées précédentes 

REIMS


Le cortège s'est élancé à Reims, en cette douzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

"CONCORDE"


Alors que la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites est attendue vendredi, Emmanuel Macron a prôné, mercredi, "l'esprit de concorde" des syndicats. Il leur a promis un "échange qui permettra d'engager la suite et de tenir compte" du verdict. Partisans comme opposants au texte s'attendent pour la plupart à ce qu'au moins quelques mesures soient censurées.

APAISEMENT


Invité de LCI ce jeudi matin, Jean-Pierre Raffarin invite à respecter la décision à venir du Conseil constitutionnel sur les retraites. Il se projette aussi sur l'après, et plaide pour une coalition entre Renaissance et LR à l'Assemblée. Il voit en effet des "points communs" entre les deux formations, et juge crédible une majorité de centre-droit.

CONSULTATION 


À 24 heures de la décision du Conseil constitutionnel sur le texte de la réforme des retraites, le président de la République consulte. Après un déjeuner, ce jeudi midi, avec sa Première ministre, Emmanuel Macron va rencontrer Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, et Gérard Larcher, président du Sénat. 


Par ailleurs, une réunion avec les ministres et les principaux responsables de la majorité est prévue dans la journée de vendredi, en amont du verdict des Sages. 

MARLEIX ATTAQUE LE GOUVERNEMENT


Invité de Sud Radio ce jeudi, Olivier Marleix a estimé que le gouvernement s'y était "pris comme un manche sur cette réforme" des retraites. "Le dialogue social nécessaire n’a pas eu lieu avant", s'insurge le patron des députés LR. 

BLOCAGE DE LYCÉE 


Le lycée Braque, à Argenteuil, est actuellement bloqué. 

TOULOUSE


Le cortège de manifestants contre la réforme des retraites s'est élancé à Toulouse. Beaucoup de jeunes sont présents. 

Cortège contre la réforme des retraites à Toulouse, ce 13 avril.
Cortège contre la réforme des retraites à Toulouse, ce 13 avril. - Lionel BONAVENTURE / AFP

CONSEIL CONSTITUTIONNEL 


Le ministre de l'Intérieur a demandé à la préfecture de Police d’interdire les manifestations aux abords du Conseil constitutionnel pour la journée de vendredi. Les arrêtés seront pris dans la journée pour une interdiction effective ce jeudi soir, a appris le service politique de TF1/LCI. 

CONTINUER LA MOBILISATION 


"Quelle que soit la décision du Conseil constitutionnel, je considère que la mobilisation doit se poursuivre", appelle jeudi Manuel Bompard, sur le plateau de France 2. "La Réforme des retraites n'a pas de légitimité démocratique", assure le dépité LFI. 

NARBONNE


Selon l'Indépendant, des manifestants contre la réforme des retraites bloquent les voies ferroviaires à Narbonne. 

DISPOSITIF SÉCURITAIRE


Ce jeudi, 11.500 membres des forces de l'ordre sont mobilisés dans l'Hexagone pour assurer le bon déroulement des manifestations contre la réforme des retraites. 4200 d'entre eux vont être déployés dans la seule ville de Paris.

BANQUES


"Je suis contre cette réforme qui repose sur le critère le plus inégal : celui de l'âge légal de départ à la retraite", lance Nicolas Théry dans les colonnes de Libération. "Mon souhait va vers la recherche d'un équilibre qui prenne en compte la durée des cotisations des employeurs et des salariés, assorti de mécanismes de solidarité pour les plus défavorisés", ajoute le PDG du Crédit Mutuel. 

TRAINS


Des opposants à la réforme des retraites se positionnent sur les voies ferroviaires, pour bloquer la circulation, en gare de Quimper, rapporte Ouest France.

MÉTÉO 


Selon la Dépêche 31, le site de Météo France de Toulouse est bloqué par des manifestants contre la réforme des retraites. 

RENCONTRE SYNDICATS-MACRON


Présente devant l'incinérateur de déchets d'Ivry ce jeudi, Sophie Binet a affirmé que les organisations syndicales se rendraient "avec grand plaisir" à une réunion avec Emmanuel Macron pour évoquer le retrait de la réforme des retraites. "Sinon on a autre chose à faire", affirme-t-elle, sous-entendu si cette question venait à ne pas être à l'ordre du jour alors les syndicats feraient l'impasse sur cette réunion. 


"Il nous a expliqué qu'il allait recevoir les organisations syndicales pour nous parler d'autre chose que des retraites, ça montre bien qu'il n'a rien compris de ce qu'il s'est passé avec Elisabeth Borne, on avait quitté la séance parce qu'elle ne voulait pas parler du retrait de la réforme des retraites. C'est la même chose pour Emmanuel Macron : il faut qu'il retire cette loi sinon il ne pourra pas diriger le pays", martèle la nouvelle secrétaire générale de la CGT. 

Sophie Binet à l'incinérateur d'Ivry.
Sophie Binet à l'incinérateur d'Ivry. - Thomas SAMSON / AFP

AUBERVILLIERS


Selon Bastien Lachaud, présent sur place, la tension est montée au dépôt de camions poubelles de la ville de Paris d’Aubervilliers entre manifestants et forces de l'ordre. "À 30 minutes de la fin du blocage, la police charge brutalement et interpelle 6 manifestants pacifiques. Collés au mur et menotté, tout cela pour faire sortir 4 camions benne. La honte", déplore le député LFI. 

DIALOGUE


Invité de BFMTV ce jeudi, Gérard Larcher réclament la reprise de réelles discussions entre le gouvernement et les partenaires sociaux. "Un vrai dialogue social, ce n'est pas un dialogue tronqué, ce n'est pas un dialogue a minima ", relève le président du Sénat. "Le dialogue doit être rétabli pour la démocratie", martèle-t-il. 


En revanche, l'élu soutient que la France ne vit pas de "crise institutionnelle" mais une "crise politique". "Nos institutions fonctionnent", assure-t-il. 

UNE ALLIANCE AVEC LE GROUPE LR À L'ASSEMBLÉE ?


Selon l'ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin, Emmanuel Macron aurait tout intérêt à se tourner vers le groupe LR à l'assemblée suite à la réforme des retraites. Il y aura un volet politique, juge-t-il, afin de "voir comment pour les 4 ans qui viennent, on organise une capacité d'action. Comment on crée une majorité." 


Il préconise "d'essayer de trouver une majorité absolue par une coalition qui permettrait d'agir". L'ex-sénateur "pense que la solution se trouve avec le groupe LR de l'Assemblée et avec le Sénat sans doute", aujourd'hui contrôlé par la droite. "C'est pour ça que la vraie échéance à mon sens, c'est après les élections sénatoriales, car je pense que pour le moment, les équipes politiques seront mobilisées" dans cette perspective "et pas disponibles pour la recherche de compromis".

DES QUESTIONS SOCIALES À TRAITER, ESTIME RAFFARIN


"Je pense qu'il y a des initiatives sociales qui sont à prendre", estime sur LCI Jean-Pierre Raffarin. "Tout ce qui touche à ce qu'il y a derrière la contestation" doit ainsi préoccuper l'exécutif, assure-t-il. "Il y a la question des retraites, la question du travail, des bas salaires, la question sociale qu'il faut traiter."


Le souhait d'Emmanuel Macron de convier les partenaires sociaux à l'Elysée ? L'ancien élu y voit "une piste qui s'ouvre", avec "peut-être un sommet social en perspective". Quoi qu'il en soit, "un progrès social est à construire aujourd'hui." 

JEAN-PIERRE RAFFARIN INVITÉ DE LCI  


Au micro de LCI ce jeudi matin, l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin est revenu sur la réforme des retraites. Alors que le Conseil constitutionnel doit se prononcer demain sur le texte adopté au parlement et sur le référendum d’initiative partagée (RIP) souhaité par la gauche, il attend patiemment sa position. "Nous sommes encore dans la crise", estime l'ancien bras droit de Jacques Chirac. "Tant que le Conseil constitutionnel ne s'est pas prononcé, l'État de droit n'est pas affirmé. Je pense que c'est le juge de paix. Tant qu'il ne s'est pas exprimé, nous devons être prudents." 

PÉAGE GRATUIT


Une opération péage gratuit est organisée sur l'A43, à Chambéry. 

GRÈVE CHEZ LES ÉBOUEURS


Des militants de la CGT et des manifestants contre la réforme des retraites bloquent l'incinérateur de déchets d'Ivry, à Paris.

BREST 


Des manifestants contre la réforme des retraites bloquent des axes automobiles dans plusieurs grandes villes françaises. Par exemple, à Brest, le rond-point de Pen ar C'hleuz, à l'entrée de la ville, est bouché. Des perturbations à Angers, Nantes et Valencienne sont également à signaler. 

RAFFINERIE


Plus d'une centaine de personnes se sont réunies ce jeudi pour bloquer la raffinerie TotalEnergies de Feyzin, au sud de Lyon.

RADICALISATION 


Invité de Public Sénat ce jeudi, Alexis Corbière a averti contre une possible radicalisation de la contestation conte la réforme des retraites "si le gouvernement dit 'allez vous faire voir', si le Conseil constitutionnel

 ne lâche rien". "Que l’on ne s’étonne pas lorsqu’on enrage les gens, lorsqu’on les humilie, de créer des réactions", glisse le député LFI. 


Plus largement, "j'espère qu'ils (les macronistes) dégageront rapidement parce qu'ils font du mal à ce pays, économiquement et socialement", lâche l'élu. 

CIRCULATION 


Selon Sytadin, 296 kilomètres d'embouteillages sont actuellement à signaler en Île-de-France. Cette valeur est dans les moyennes habituelles à cette heure de pointe. 

AUBERVILLIERS


Le dépôt de camions poubelles de la ville de Paris d’Aubervilliers est bloqué, ce jeudi. Les véhicules qui devaient sortir ce matin ne peuvent donc pas aller ramasser les déchets dans les 8ème, 17ème, 9ème et 20ème arrondissements de la capitale.

PARIS


"On s'attend à une participation de dizaine milliers de participants" dans la capitale, indique Laurent Nunez, ce jeudi sur RMC. "Pour ce qui est des éléments radicaux", les autorités s'attendent à un nombre d'individus similaires aux précédentes manifestations. Il y aura un dispositif de protection particulière aux abords du Conseil constitutionnel et "certains commerces", annonce le préfet de Paris. 

REVALORISATION


Invité de FranceInfo ce jeudi, Renaud Villard, directeur général de la Caisse nationale d’assurance vieillesse, a affirmé que "1,8 millions de personnes seront concernées" par le coup de pouce des pensions de retraite. En moyenne, ces dernières gagneront "70 euros". 


Par ailleurs, "plus d’un million de retraités" verront cette hausse dès septembre 2023, et le reste "courant 2024", assure-t-il. 

ACTE 2 DE LA GRÈVE DES ÉBOUEURS 


Elle promet de "transformer les rues de Paris en décharge publique". La filière traitement des déchets de la ville de Paris de la CGT a confirmé ce mercredi un "acte 2" de la mobilisation contre la réforme des retraites. Une grève reconductible sera menée par les éboueurs à compter de ce jeudi 13 avril.

COMBIEN DE PERSONNES ?


Selon une note du renseignement territorial, le ministère de l'Intérieur s'attend à voir entre 400 et 600.000 personnes défiler dans les rues, ce mardi. 


À titre de comparaison, 570.000 protestataires ont été recensés le 6 avril dernier, et 740.000 le 28 mars.

À QUOI S'ATTENDRE CE JEUDI ?


Quelques difficultés sur les rails, perturbations dans les airs, reprise du mouvement des éboueurs, nombre de manifestants... À quoi s'attendre ce jeudi 13 avril ?

RAFFINERIES


La CGT appelle à 24 heures de grève ce jeudi dans les raffineries. "Nous appelons à une grève de 24 heures dans tous les sites avec arrêt de travail et arrêt des expéditions", déclare Éric Sellini, coordonnateur CGT au sein du groupe pétrolier TotalEnergies, à l'AFP.

EMMANUEL MACRON PRÊT À "ÉCHANGER" AVEC LES SYNDICATS DANS "UN ESPRIT DE CONCORDE"


"Les décisions que le Conseil constitutionnel aura à rendre viendront clore un chemin démocratique et constitutionnel", déclare Emmanuel Macron depuis les Pays-Bas. "Cela viendra clarifier les questions qui se posent en droit. À l'issue, je proposerai à l'ensemble des partenaires sociaux que nous puissions avoir un échange, qui permettra d'engager la suite. Le pays doit continuer d'avancer. Je le ferai avec l'esprit de concorde."

RÉUNION À L'ÉLYSÉE


Une réunion se tiendra à l'Élysée ce vendredi, réunissant les chefs de la majorité et les ministres du gouvernement, indiquent des sources concordantes à TF1-LCI, confirmant une information du Point. La décision du Conseil constitutionnel est attendue vendredi en fin de journée.

LES PRÉVISIONS SNCF


Voici les prévisions de trafic sur le réseau SNCF d'Île-de-France pour ce jeudi 13 avril :


- Lignes J, K et U, T4, T11 et T13 : service normal

- RER B : service quasi-normal

- RER A, lignes N et P : 3 trains sur 4

- RER C et E, lignes H, L et R : 2 trains sur 3

- RER D : 1 train sur 2

MANIFESTATION PARISIENNE


La manifestation parisienne organisée ce jeudi débutera place de l'Opéra à 14h et se terminera place de la Bastille, indique dans un communiqué la Préfecture de police. Elle passera par l'avenue de l'Opéra, la rue de Rivoli et la rue Saint-Antoine.

LES PRÉVISIONS RATP


Voici les prévisions de trafic sur le réseau RATP pour ce jeudi 13 avril :


- Métro : normal ou quasi-normal, à l'exception des lignes 8 et 13 (2 trains sur 3)

- RER A et B : quasi-normal

- Bus : normal

- Tramway : normal

- Orlyval : normal.

GRÈVE DES ÉBOUEURS


Elle promet de "transformer les rues de Paris en décharge publique". La filière traitement des déchets de la ville de Paris de la CGT a confirmé ce mercredi un "acte 2" de la mobilisation contre la réforme des retraites. Une grève reconductible sera menée par les éboueurs à compter de ce jeudi 13 avril.

Bonjour et bienvenue sur TF1info pour suivre l'actualité autour de la grève du jeudi 13 avril contre la réforme des retraites.

C'est le douzième round. Jeudi 13 avril, les syndicats et autres opposants au projet de réforme des retraites seront à nouveau mobilisés, à la veille d'une décision très attendue du Conseil constitutionnel sur ce texte. Entre 400.000 et 600.000 personnes seront mobilisées, selon les renseignements.

Le trafic du métro et des RER en région parisienne devrait être "quasi-normal" quoique légèrement perturbé jeudi. La circulation des trains SNCF sera à nouveau perturbée jeudi, mais dans un moindre mesure que jeudi dernier, selon la compagnie ferroviaire.

Le lendemain, vendredi 14 avril, le Conseil constitutionnel annoncera "en fin de journée" s'il valide le projet décrié du gouvernement, ou s'il le censure en partie ou dans sa totalité. Il jugera aussi si la demande de référendum d'initiative partagée (RIP) de la gauche est recevable ou non. Des manifestations sont également prévues ce jour-là.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info