Entre Toulouse et Castres, la future autoroute divise

EN IMAGES - Projet d'autoroute A69 : une manifestation haute en couleurs mais sans heurts

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage : Benoît Christal, Bertrand Lachat, David Pires
Publié le 22 avril 2023 à 22h38, mis à jour le 22 avril 2023 à 23h33
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Les opposants contre la future autoroute A69 Toulouse-Castres se sont mobilisés dans le Tarn ce samedi.
Le rassemblement s'est déroulé dans le calme avec près de 8200 manifestants selon les organisateurs, 4500 selon la préfecture de police.
Le 20H de TF1 revient en images sur cette mobilisation.

Un pari réussi pour les organisateurs. Des milliers d'opposants se sont réuni dans le calme ce samedi 22 avril pour manifester contre la future autoroute A69 Toulouse-Castres. Les forces de l'ordre étaient fortement mobilisées, craignant des débordements similaires à ceux d'avril dernier contre le projet des méga-bassines à Sainte-Soline. Lors de cette mobilisation dans le Tarn, le parcours a été respecté par les militants écologistes. Aucun débordement n'a été recensé.

"C'est ce qui était convenu et on est super content, ça se passe très bien ! On occupe une voie. Elle est occupée par des personnes de bonne volonté", assure un militant au micro de TF1. Selon les organisateurs, 8200 personnes étaient présentes lors de ce rassemblement, 4500 selon la préfecture de police. Comme le montrent les images du reportage en tête de l'article, les manifestants ont fait preuve d'inventivité, en défilant avec des tenues et installations colorées. 

LIONEL BONAVENTURE / AFP

"Là, il y a 400 hectares qui vont disparaitre, tous les arbres vont êtres rasés !"

La présence d'une quarantaine d'éléments radicaux cachés sous des parapluies n'a pas entaché cette manifestation pacifique. "Ici c'est bon enfant et familial. On utilise notre droit constitutionnel de manifestation, pacifiquement et tranquillement", explique un manifestant dans la vidéo en tête de l'article. Ces militants écologistes s'opposent à la destruction d'une réserve naturelle régionale présente sur le futur tracé de l'autoroute

LIONEL BONAVENTURE / AFP

Une dizaine de représentants des organisateurs, dont le collectif local La voie est libre, Extinction Rebellion, la Confédération paysanne et les Soulèvements de la Terre, ont demandé "l'arrêt immédiat" du chantier. Pour eux, la défense de l'environnement est prioritaire à tout enjeu économique. "Là, il y a 400 hectares qui vont disparaitre, tous les arbres vont être rasés !" affirme un militant.

LIONEL BONAVENTURE / AFP
Lire aussi
LIONEL BONAVENTURE / AFP

Un autre manifestant le dit sans détours : "C'est un projet inutile qui va coûter de l'argent et avoir un impact désastreux sur l'environnement". Les élus de Castres défendent eux la vertu économique d'une telle autoroute. Cette dernière permettra à la ville d'être plus dynamique et d'accueillir les familles et travailleurs de la métropole toulousaine. Selon les autorités, l'autoroute A69 devrait rentrer en service dès 2025. Aucune interruption du chantier n'est prévue à ce jour.

Les militants resteront mobilisés jusqu'à l'arrêt du projet. "Je pense que la manifestation qui a eu lieu aujourd'hui c'est une étape dans la mobilisation. Un de nos objectifs principaux, c'est d'entraver les travaux et d'empêcher la construction de cette autoroute", affirme anonymement une militante au micro de TF1.


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage : Benoît Christal, Bertrand Lachat, David Pires

Tout
TF1 Info