EN IMAGES - Ver-sur-Mer : 1475 silhouettes géantes en hommage aux soldats du débarquement

par La rédaction de TF1 Reportage - Guillaume Thorel, Xavier Thoby
Publié le 22 avril 2024 à 16h36

Source : JT 13h Semaine

Dans 45 jours, seront célébrés les 80 ans du débarquement du 6 juin en Normandie.
Pour l’occasion, une installation remarquable vient d’être mise en place à Ver-sur-Mer.
Il s'agit de 1475 silhouettes métalliques destinées à honorer la mémoire des soldats britanniques décédés ce jour-là.

L’illusion est presque parfaite. Alors que les 80 ans du débarquement de Normandie seront célébrés dans un peu plus d'un mois, 1475 silhouettes métalliques ont été installées à Ver-sur-Mer (Calvados) pour honorer la mémoire des soldats britanniques décédés le 6 juin 1944.

Ce lundi matin, plusieurs dizaines de visiteurs sont venus se recueillir autour de ces structures de métal. Des soldats à perte de vue : leur nombre ne laisse pas indifférent. "Je trouve impressionnant de voir ce que représente en un seul coup d’œil le nombre de morts qu’il y a eu en un jour", réagit dans le reportage en tête de cet article l'un d'eux.

Pour les visiteurs, ces statues donnent du sens au devoir de mémoire : "Il faut absolument ne pas oublier ce qui s’est passé, l’importance du sacrifice de tous ces hommes et de toutes ces femmes aussi". 

Il a fallu deux ans pour que ce projet prenne vie. En Grande-Bretagne, une association a mobilisé 3500 bénévoles pour fabriquer, acheminer et mettre en place ces statues de deux mètres de haut, installées, toutes la tête baissée, face à la mer. Visibles en Normandie jusqu’au mois d’août, elles rentreront ensuite en Grande-Bretagne, où elles seront réinstallées sur trois sites différents.


La rédaction de TF1 Reportage - Guillaume Thorel, Xavier Thoby

Tout
TF1 Info