Le 13H

VIDÉO - "En voiture Simone !" : mais qui est la Simone de cette (vieille) expression ?

Mathilde Joris | Reportage Sylvain Millanvoye, Jean-François Drouillet
Publié le 23 septembre 2022 à 18h14
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Vous connaissez certainement l'expression "En voiture Simone !", mais sans doute pas son origine.
Car la fameuse Simone a réellement existé.
Le 13H de TF1 vous dit tout sur cette expression populaire.

C'est une expression désuète, que l'on prononce parfois sans trop savoir pourquoi : en voiture Simone ! Quelque peu veillotte, cette petite phrase lancée avec enthousiasme invite les passagers à monter à bord sans perdre de temps. Mais d'où vient ce dicton populaire ? Et surtout, qui est cette fameuse Simone ? 

Pour connaître le fin mot de l'histoire, le 13H de TF1 se penche sur la question dans la vidéo en tête de cet article. Rendez-vous est pris avec Sylvie Brunet, auteure d’un ouvrage sur les expressions, intitulé… En voiture Simone ! (Les éditions de l'Opportun). "Cette Simone en question, elle s’appelle Simone Louise de Pinet de Borde des Forest", explique cette passionnée d'étymologie. 

Il y a un côté un peu macho, mais en même temps, il y a aussi un autre côté hyper-féministe et hyper-valorisant

Amel Ananna, créatrice d'une boutique de vêtements à Paris baptisée En voiture Simone

En 1930, Simone se lance dans la course automobile. Devenue une célèbre pilote, elle remporte de nombreux rallyes jusqu’en 1957. C’est sa notoriété (et sa conduite sportive) qui donne alors naissance à l’expression : "en voiture Simone, c’est toi qui conduis, c'est moi qui klaxonne". Car la native de Royan (Charente-Maritime) n'a peur de rien, et encore moins de la vitesse. "Quand je roulais à 200, je disais : 'si la voiture me lâche, ça peut arriver !' Là, on se sent un petit… mais j'avais la baraqua", se confiait-elle avec humour dans une archive que montre le reportage de TF1.

  

De nos jours, l'expression peut paraître un peu sexiste et démodée. Ce qui n'empêche pas certains de voir en ces quelques mots un message positif. C’est le cas d'Amel Ananna, créatrice d'une boutique de vêtements à Paris baptisée En voiture Simone. "Il y a un côté qui peut paraître un peu macho, mais en même temps, il y a aussi un autre côté qui peut être hyper-féministe et hyper-valorisant", assure la commerçante.

Lire aussi

Pour l'anecdote, Simone a décroché son permis de conduire à 19 ans, en 1929 exactement, à une époque où il était particulièrement rare qu'une femme obtienne ce précieux sésame. Reconnue de ses pairs, cette professionnelle des bolides a notamment conduit des camions de la Croix-Rouge française pendant la Seconde Guerre mondiale. Décédée en 2004 à l'âge de 94 ans, elle restera l'une des toutes premières femmes à avoir ouvert sa propre auto-école en 1950. 


Mathilde Joris | Reportage Sylvain Millanvoye, Jean-François Drouillet

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info