Une commune de la Drôme a mis en place une prime écologie pour encourager ses agents municipaux à faire baisser d'au moins 15% la consommation d'énergie.Elle peut aller jusqu'à 300 euros par employé.
Quand on pénètre dans la mairie de Romans-sur-Isère, il n'y a plus de lumière allumée. Pourtant, il ne s'agit pas d'une panne. Dans le cadre d'un plan de sobriété, des directives claires ont été données aux 600 agents. "La thermostatique du radiateur a été changée pour être à 19 degrés tout le temps et en termes d'éclairage, on se sert davantage de la lumière naturelle et on utilise la lumière d'appoint quand il y a besoin", explique Elsa Dussert, assistante de direction.
Le but est de baisser de 15% la consommation énergétique. Alors aucun détail n'est oublié, comme laisser les portes ouvertes. "Le soleil, l'après-midi, tape. Donc tout de suite la température remonte un peu et le fait de laisser les portes ouvertes, on a l'impression que la chaleur se disperse mieux", affirme Caroline Faure, responsable du service administration générale. Ou encore davantage se couvrir. "Dès qu'on commence à ressentir le froid parce qu'on est sur des postes statiques, on met la doudoune", poursuit-elle.
Premiers résultats encourageants
Chacun a donc changé ses habitudes, dans l'espoir de toucher la prime qui pourrait atteindre 300 euros par personne. "Je m'en vais, c'est tout simple, j'éteins mon écran d'ordinateur et je débranche mon chargeur de téléphone", montre un autre employé. Si les agents ont bien compris l'intérêt de ce plan de sobriété, cela suscite des interrogations dans la population. "Nous, on fait des efforts mais on n'a pas de prime", déplore une habitante. "Sans argent, les gens ne font certainement rien", poursuit une autre. "C'est une forme de récompense, moi, ça ne me choque pas", dit encore un autre.
Pour l'instant, les premiers résultats sont encourageants, mais les agents ne sauront qu'en fin d'année si les objectifs sont atteints. "Dans ce cas, on se partage une prime de 130.000 euros et l'économie générée est d'un peu plus de 600.000 euros", affirme Marie-Hélène Thoraval, maire (DVD) de Romans-sur-Isère. La ville avait déjà instauré une prime similaire pour lutter contre l'absentéisme. En cinq ans, cela a généré un million d'euros d'économies.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?