Enfants : le business des anniversaires

Publié le 23 octobre 2021 à 20h31, mis à jour le 23 octobre 2021 à 23h44

Source : JT 20h WE

Les goûters d'anniversaire clé en main sont devenus un vrai business. Ils se déclinent par dizaines : festif, scientifique, artistique, culturel ou bricoleur. La seule condition est d’accepter d'y mettre le prix.

Et dire qu'il n'y a pas si longtemps, un simple gâteau suffisait. Désormais, s'ils fêtent leur anniversaire, commencez par leur demander le programme. Laser game, bowling ou karaoké, la surprise-partie dans le salon, c'est fini. "On peut plus s'amuser ici qu’à la maison”. Dans ce complexe de loisirs, on multiplie les activités pour ne jamais s'ennuyer. Ce jour-là, 25 anniversaires ont été réservés dont celui de Clara, 8 ans. Budget pour 2h30 de jeu : 25 euros par enfant, avec champagne sans alcool et gâteau. “L’intérêt d’un anniversaire, c’est faire plaisir aux enfants sans avoir à gérer la maison et ranger la maison après”.

Auriez-vous pensé souffler les bougies dans les rayons d'un magasin de bricolage ? “Bienvenue dans notre atelier de bricolage ! Aujourd'hui, nous fêtons l'anniversaire de Yasmine et d’Alexia”. Les bricoleuses du jour ont 9 ans. Cette enseigne rêve d'en faire les clientes de demain avec cet atelier de 2h à 14 euros par enfant. “Elles sont concentrées sur un objet, ça change en fait à la maison. On a plus beaucoup d'espace pour accueillir autant d'enfants”. Même en habit de travail, on fait la fête. Gâteau, confettis et pour chaque invité, la boîte à bijoux confectionnée.

Et si les cris des enfants allaient jusqu'à réveiller le sphinx, qui sommeille au musée des Confluences ? Loin de l'ambiance feutrée, on y fait désormais les 400 pas et on se prend une égyptologue. “On fait une enquête alors qu’à la maison, on joue, on rigole. Puis, on est dans un musée, donc, on s'amuse”. Un après-midi à 16 euros par enfant. “On a cliqué, on a validé, on a payé et il y avait juste à choisir les gâteaux hier. Quand on n'a pas le temps, c'est top”. Le sphinx n'est pas prêt de se rendormir. Car les anniversaires au musée affichent complet jusqu'à la fin de l'année. De quoi aussi rajeunir son public.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info