Le 20h

VIDÉO - Réservation d’hôtel : les secrets du business de Booking.com

par L.T. | Reportage TF1 Elena Despatureaux, Emmanuel Levy
Publié le 30 juin 2023 à 9h52
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Chaque mois, près de 100 millions de personnes utilisent le site Booking.com pour réserver leur hébergement.
Pourtant, les prix n’y sont pas toujours les plus avantageux.
Le 20H de TF1 se penche sur le fonctionnement de la plateforme.

Pour préparer vos vacances, vous avez souvent le même réflexe. Comme neuf Français sur dix, vous faites votre réservation sur les plateformes en ligne. Expedia, Trivago, mais aussi Booking, le numéro 1 en Europe, avec ses 100 millions d’utilisateurs par mois. "C’est pratique. On a pas mal de choix et c’est souple au niveau des réservations, des annulations", affirme un utilisateur interrogé par TF1. "Si on prend beaucoup de réservations, on a le droit à des remises", poursuit une jeune femme. 

Comment expliquer un tel succès ? Faites-vous toujours de bonnes affaires ? Pour le savoir, nous sommes allés dans l’une des régions françaises les plus demandées sur le site : le Pays basque. Plus de 90% des hôteliers y sont inscrits. C’est le cas d’Émeline. L’hôtel dans lequel elle travaille a ouvert il y a un an. Elle aussi a eu le réflexe Booking pour se faire connaître et attirer des clients du monde entier. "Les plateformes permettent également de nous offrir une clientèle étrangère que nous n’avons pas forcément. Il y a un côté un peu rassurant pour eux", affirme-t-elle. 

Booking touche des commissions

En contrepartie, l’hôtelière verse 15% de commissions pour chaque nuit réservée. Si elle veut être encore mieux exposée sur le site, elle devra payer plus cher, jusqu’à 20% du prix de la chambre. "Avec des commissions qui vont être un petit peu plus élevées, on a une meilleure garantie dans le fil de recherche de tomber les premiers sur leur site", poursuit Émeline. 

En conséquence, de nombreux hôteliers répercutent ces commissions sur leur prix. Alors, est-ce vraiment moins cher de réserver en ligne ? Nous avons comparé en contactant directement les hôteliers. Huit fois sur dix, c’est moins cher en direct. Le point fort de la plateforme, ce n’est donc pas toujours les prix, mais sa politique d’annulation gratuite et surtout son offre d’hébergements toujours plus variée. 

Se diversifier

Pour le directeur de Booking France, il faut se diversifier pour rester numéro 1 sur le marché. "Nous avons sur notre plateforme plus de 28 millions d’hébergements. L’objectif est non seulement de proposer des solutions d’hébergement, mais également le transport, les vols, la location de voiture, les activités, la restauration", explique Carlo Olejniczak, le directeur. 

Lire aussi

Une offre élargie et une machine commerciale bien rodée. C’est ce qu’a repéré cette experte en marketing. Pour inciter les clients à réserver, le site multiplie les alertes en rouge. Le géant du tourisme achète aussi des mots clés sur Internet. "Vous pouvez taper hôtel ou hébergement avec à peu près n’importe quelle ville de France et vous aurez un lien sponsorisé Booking qui va apparaître. On a juste tapé ‘hôtel Collioure’, on n’a pas fait de demande, on n’a pas mis de date, premier lien, c’est Booking. Donc 'hôtel Collioure', ils ont acheté ces mots clés là. Ils ont acheté certainement avec la meilleure enchère, donc ce sont eux qui payent le plus cher pour être sûrs d’apparaître en premier", affirme Laura Bokobza, fondatrice du cabinet LBK consulting. 

Avant de réserver, un conseil : comparez les prix sur plusieurs sites. En ligne, les bons plans existent surtout pour des réservations de dernière minute. N’hésitez pas à téléphoner directement aux hôtels pour faire jouer la concurrence. 


L.T. | Reportage TF1 Elena Despatureaux, Emmanuel Levy

Tout
TF1 Info