Maltraitance en Ehpad : Orpea visé par deux enquêtes

TF1 | Reportage Esther Lefebvre, Henri Dreyfus
Publié le 1 février 2022 à 13h03, mis à jour le 1 février 2022 à 15h19

Source : JT 13h Semaine

Le nouveau président des Ehpad Orpea a été convoqué mardi par la ministre en charge de l'Autonomie.
Depuis la sortie du livre intitulé "Les fossoyeurs", de nombreux témoignages font surface.

Lorsqu'il arrive au ministère des Personnes âgées, le tout nouveau patron d'Orpea vient de l'apprendre. Son groupe est visé par une double enquête administrative et financière. Mais le leader européen des maisons de retraite continue de nier les graves accusations de maltraitance. "Ce que nous avons lu ne correspond absolument pas à la réalité de la vie dans nos établissements", lance Philippe Charbier.

Après la publication de ce livre-enquête, vendredi, un Ehpad de Neuilly-sur-Seine a fait l'objet d'une inspection. Cet établissement luxueux était déjà visé par une plainte de Christine Chouly depuis un an et demi. Sa mère y est décédée en avril 2020 pour suivi médical défaillant. Alors que sa mère était en convalescence suite à un AVC. Absence de téléphone dans sa chambre, des résidents livrés à eux-mêmes, vol d'effets personnels... tout figurait dans sa plainte restée lettre morte jusqu'à un appel du procureur vendredi dernier. 

Des pratiques proches de la maltraitance pour garantir la rentabilité de ces établissements. C'est toute une profession qui est remise en question.


TF1 | Reportage Esther Lefebvre, Henri Dreyfus

Tout
TF1 Info