Le 20h

Énergie : que gagnerait-on en débridant toutes les éoliennes ?

TF1 | Reportage Valentin Dépret, Fabienne Moncelle et Lucas Lassalle
Publié le 7 novembre 2022 à 20h04, mis à jour le 8 novembre 2022 à 11h36
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

La hausse des prix de l'énergie est due, en partie, à l'insuffisance de la production d'électricité française.
Les pouvoirs publics ont demandé à EDF de produire plus d'électricité grâce aux barrages et aux éoliennes.
Le 20H de TF1 fait le point.

Ne vous fiez pas au rythme soutenu de ces éoliennes, car la plupart ne tournent pas à plein régime. Gauthier Ossart, responsable de l'agence Enertrag Nord à Dury (Somme), a l'obligation de limiter la puissance de certaines d'entre elles. "On bride les éoliennes pour éviter qu'elles fassent davantage de bruit que ce que la réglementation en vigueur nous permet... Pour éviter justement les effets acoustiques qui peuvent être potentiellement pénalisants pour le voisinage", explique-t-il.

Lire aussi

Le bridage des éoliennes est paramétré à l'avance, selon leur exposition, les seuils de vent... afin aussi de limiter certains impacts, sonores notamment. Ces contraintes, le gouvernement souhaite les lever pour que toutes les éoliennes produisent le maximum d'énergie. Mais cela ne se fera pas d'un claquement de doigts. L'objectif est clair : compenser la baisse de production des centrales nucléaires. La moitié est aujourd'hui à l'arrêt, pour des raisons de maintenance.

Les Français ont déjà réduit de 6% leur consommation

Alors, que gagnerait-on en débridant toutes les éoliennes ? Leur production annuelle augmenterait de 7%, soit environ deux et demi Térawatt-heure. Une autre piste du gouvernement consiste à débrider les barrages. Jusqu'à présent, ces derniers payaient une taxe dès qu'ils produisaient plus que prévu. Elle vient d'être supprimée. L'État compte aussi sur la baisse de la consommation d'électricité des Français. Elle a déjà diminué de 6% par rapport à l'an dernier, à la même période.


TF1 | Reportage Valentin Dépret, Fabienne Moncelle et Lucas Lassalle

Tout
TF1 Info