Éoliennes en mer : sont-elles trop visibles à Saint-Nazaire ?

TF1 | Reportage Manon Monnier, Sébastien Guerche
Publié le 2 septembre 2022 à 13h13, mis à jour le 2 septembre 2022 à 18h39

Source : JT 13h Semaine

Près de 80 éoliennes sont en construction en ce moment, au large de Saint-Nazaire.
On avait dit aux habitants qu'ils ne les verraient pas, ce n'est pas tout à fait le cas.
Le projet est toujours très polémique en Loire-Atlantique.

Cet été à Batz-sur-Mer, près de Saint-Nazaire, de nombreux touristes comme Marie-Françoise et Didier sont surpris. Ils ne s'attendaient pas à voir au tant les 76 éoliennes en mer. "Ça fait plusieurs années qu'on vient là et quand je suis arrivée sur la plage, les premières choses que j'ai vues, ce sont les éoliennes, c'est surprenant quand même" ; "Défigurer la nature, ça me choque", témoigne le couple. Même les habitants ne pensaient pas qu'elles seraient aussi visibles à douze kilomètres du littoral. "On nous avait annoncé qu'on ne verrait à l'horizon que des allumettes, ce sont vraiment de grandes allumettes", réagit un habitant.

20 % des besoins électriques de Loire-Atlantique

Mais depuis avril, ce nouveau paysage commence à être accepté, et même oublié. " On regarde la mer et le ciel et je viens juste de m'apercevoir qu'il y a des éoliennes au fond. Ça fait partie de la nature maintenant, je pense qu'il faut qu'on s'y habitue", lance une dame sur la plage. "C'est comme toute nouvelle chose, on a un peu de mal à l'accepter, mais on finit par s'y faire avec le temps. Je pense que ça ferra parti du paysage pour nous et nos enfants", admet son conjoint. "Sur le plan esthétique, elles sont très estompées, on a qu'à voir ça comme une aquarelle", lance un autre. 

Ce parc éolien produira 20 % des besoins électriques de la Loire-Atlantique, une énergie renouvelable indispensable aujourd'hui. "C'est bien de profiter du vent pour avoir des apports qui coûtent moins chers que d'autres sources d'énergie", lance un habitant. D'ailleurs, certains espèrent que l'électricité sera moins chère: "le vent, c'est gratuit donc ça tourne gratuitement", conclut un résident. "On aimerait avoir une diminution sur notre facture d'électricité", admet une habitante de Saint-Nazaire.

Avec un investissement total de deux milliards d'euros pour ce projet, l'énergie ne devrait pas être moins chère, mais plus verte.


TF1 | Reportage Manon Monnier, Sébastien Guerche

Tout
TF1 Info