Épidémie de Covid : des chiffres qui incitent à l’optimisme ?

LT
Publié le 16 septembre 2021 à 19h03

Source : JT 13h Semaine

EXPLICATIONS - Ce jeudi matin, Emmanuel Macron a annoncé que des contraintes seront levées dès que les conditions sanitaires le permettront. Un espoir de retour à la normale ? On fait le point sur les chiffres de l’épidémie.

On ne se passera pas du pass sanitaire dans trois semaines. Emmanuel Macron est finalement revenu sur ses propos de mercredi soir. Il a toutefois annoncé que des contraintes seront levées dès lors que la situation sanitaire le permettra. On fait le point sur les chiffres de l’épidémie avec notre experte santé, Caroline Bayle. 

Le taux d’incidence est passé en dessous de la barre des 100. Nous en sommes à 99 cas pour 100.000 habitants. En une semaine, les cas positifs ont ainsi chuté de 28%. Certains départements sont désormais sous le seuil épidémique. L’épidémie recule partout en France, mais reste élevée en PACA et aux Antilles. 

La quatrième vague n’est pas encore derrière nous

En réanimation aussi, les chiffres incitent à l’optimisme. Moins de 2000 patients sont pris en charge en soins intensifs. Les décès sont, eux aussi, en baisse. Notre experte santé souligne que si l’épidémie recule, c’est bien grâce à la vaccination : "Les hôpitaux n’ont pas subi l’afflux massif connu lors des précédentes vagues", dit-elle. 

"En revanche, la quatrième vague n’est pas encore derrière nous", poursuit Caroline Bayle. "Il est nécessaire de surveiller la rentrée scolaire des enfants non vaccinés qui pourraient propager le virus dans leur famille. Il faut donc attendre les chiffres de la semaine prochaine pour y voir plus clair", conclut notre spécialiste.  


LT

Tout
TF1 Info