Épidémie : des restrictions au menu du réveillon

TF1 | Reportage F. Litzler, C. Bruer, S. Thizy
Publié le 30 décembre 2021 à 20h02, mis à jour le 31 décembre 2021 à 12h04

Source : JT 20h Semaine

Face à la propagation fulgurante du variant Omicron, dans plusieurs départements, des mesures préfectorales sont prises pour encadrer le réveillon de vendredi soir. Qu'est-ce qu'on peut faire ou ne pas faire en fonction de l'endroit où l'on se trouve ?

Dans de nombreux bars et restaurants, il faudra finir le dessert avant deux heures du matin. Dans la vidéo en tête de cet article, celui-ci, parisien, ferme habituellement à cinq heures. Le gérant a une clientèle noctambule et il pense carrément annuler la soirée. Car pour fermer à deux heures, il faut d'abord que les clients soient partis. Les Parisiens doivent donc s'adapter et ils ne seront pas les seuls.

Dans de nombreux départements, les préfets ont décidé d'une fermeture anticipée des lieux recevant du public à une, deux ou trois heures du matin assortie de l'interdiction de consommer de l'alcool dehors. Certaines préfectures serrent encore plus la vis, notamment celle du Rhône. Dans ce département, demain à partir de 17 heures, la vente d'alcool à emporter sera interdite jusqu'à dimanche midi. Ce qui met en difficulté certains professionnels. Ils craignent d'y laisser un tiers de leurs chiffres d'affaires du 31. Mais ils comprennent la décision.

Quant aux consommateurs, ils devront changer leurs plans quitte à faire les courses plus tôt. Et ce n'est pas le seul changement de dernière minute. La préfecture des Alpes-Maritimes vient d'interdire les feux d'artifice de Cannes que la ville voulait maintenir à tout prix.


TF1 | Reportage F. Litzler, C. Bruer, S. Thizy

Tout
TF1 Info