Le 20h

Épreuve de philo : des candidats au bac très décontractés

Publié le 17 juin 2021 à 20h22, mis à jour le 18 juin 2021 à 0h24
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

BACCALAURÉAT - 525.000 candidats au baccalauréat passaient ce jeudi l'épreuve de philosophie. Cette année 2021, les élèves peuvent conserver leur note de contrôle continu si celle-ci est meilleure que celle obtenue ce matin. Ils étaient plus détendus que d'habitude.

Les candidats au bac ont planché ce jeudi sur la philosophie sans stress. Le sujet aurait pu être "Doit-on forcément être stressé le jour du bac ? "Les élèves sont assez paisibles. D'ailleurs, on le voit bien en rentrant. Ils sont tranquilles", constate Christophe Morat, proviseur de la Cité scolaire Montchapet - Dijon (Côte-d'Or).

La majorité des candidats semblaient plutôt détendus. Ils n'ont pas besoin de quatre heures pour avoir la réponse à cette question. Pour cause, en philosophie, seule la meilleure des deux notes, entre le contrôle continu et la note décrochée à l'épreuve, sera conservée. "Ça nous détend. Ça nous enlève une pression énorme. Grâce au contrôle continu, on est un peu sauvé", se sont réjouis certains élèves.

Et pour avantager encore plus les élèves, quatre sujets ont été proposés au lieu de trois. En théorie, chaque sujet choisi est à traiter en quatre heures. Dans ce lycée d'Orléans (Loiret), au bout d'une heure seulement, une dizaine d'élèves sortent de la salle. Pour bénéficier de sa note de contrôle continu, il suffit de se présenter à l'épreuve et rester au moins une heure. Rendre une copie blanche n'est même pas un problème. En revanche, le grand oral, la toute nouvelle épreuve du bac, les inquiète davantage. Elle commence lundi et consiste en un tête-à-tête de 20 minutes avec des professeurs.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info