Le délai moyen d'obtention d'une carte d'identité ou d'un passeport est de 70 jours.Les mairies sont débordées malgré le déploiement de nouvelles machines.Le gouvernement vient de débloquer 10 millions d'euros supplémentaires.
Dans une mairie de la Somme, pas de rendez-vous pour refaire sa pièce d'identité avant le 28 juin 2023, soit trois mois d'attente. Les agents municipaux sont débordés. Ils sont trois à se relayer tous les après-midi, du lundi au jeudi, pour gérer les 170 rendez-vous enregistrés chaque semaine. Il leur est impossible d'augmenter la cadence car ils ont d'autres missions.
Pour réduire les délais, l'État va aider financièrement les mairies. 4000 euros pour chaque machine à empreintes, cela permettra de recruter ou de payer des heures supplémentaires aux agents déjà en poste. C'est l'option choisie par le maire (SE) de Flixecourt. Mais cela va-t-il diminuer le temps d'attente ?
L'objectif de cette nouvelle aide est d'atteindre les 200.000 rendez-vous supplémentaires d'ici fin juin, soit 10% de plus qu'aujourd'hui. À trois mois des vacances d'été, il y a urgence. De 110 jours en mai dernier, le délai d'obtention d'une pièce d'identité est tombé à 70 jours en décembre. Il est actuellement remonté à 90 jours. Pour accélérer la cadence, l'État a aussi promis 500 machines à empreintes supplémentaires.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille