Le 13H

Euromillions : si vous touchiez le jackpot, feriez-vous preuve de générosité ?

TF1 | Reportage V. Lamhaut, T. Joire
Publié le 6 avril 2022 à 12h59, mis à jour le 6 avril 2022 à 16h30
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Le vendredi 11 décembre 2020, un joueur avait remporté 200 millions d'euros à l'EuroMillions.
Avec cet argent, il déclare avoir créé une fondation dédiée à la protection de l'environnement.
C’est le plus gros don jamais effectué après avoir décroché le gros lot dans l’Hexagone.

C’était il y a un an, quelque part, dans le Sud du pays. En jouant à l’EuroMillions, un retraité a une surprise énorme : il gagne la somme colossale de 200 millions d’euros. Et il y a encore plus surprenant : l’heureux gagnant décide tout simplement de donner la quasi-totalité des gains. Il transfère son argent à une fondation dédiée à la préservation de la planète.

L’homme souhaite rester anonyme, mais son geste est salué. Les premières actions de la fondation pourraient concerner les forêts françaises. Sur le marché de Croix (Nord), la générosité impressionne et donne des idées. Car la vraie question qui se pose : et vous, avec une somme pareille, à qui donneriez-vous ?

Les Français, tous aussi généreux ?

Voici quelques idées que nous avons récoltées et que nous vous dévoilons dans le sujet en tête d'article : "Les associations pour la lutte contre le cancer, également pour les animaux, la Croix-Rouge, l’Unicef", révèle un passant. Une femme sur le marché, elle, donnerait à "des gens qui vont aux Restos du Cœur, à Emmaüs, au Secours catholique… et un peu de médical". Une autre femme pense, elle, à la solidarité avec des pays en Afrique.

Lire aussi

Mais il faut être honnête, dans les réponses recueillies par nos équipes, tout le monde ne joue pas les philanthropes. Beaucoup prieraient pour avoir un tel chèque entre les mains et se faire plaisir.


TF1 | Reportage V. Lamhaut, T. Joire

Tout
TF1 Info