"Expertes à la Une" : retrouvez notre émission consacrée aux femmes dans les médias

La rédaction de TF1info
Publié le 8 mars 2022 à 14h00
JT Perso

Source : TF1 Info

En ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, Audrey Crespo-Mara anime une émission en ligne consacrée à la visibilité des femmes dans les médias.
L'occasion de découvrir, en présence notamment de la ministre Elisabeth Moreno, la nouvelle promotion des "Expertes à la Une", quinze spécialistes dans leur domaine que le groupe TF1 accompagne pendant un an.

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, ce mardi 8 mars 2022, TF1info propose une nouvelle édition en ligne d'"Expertes à la Une" consacrée aux femmes dans les médias. Cette émission, que vous pouvez retrouver dans la vidéo en tête de cet article, est présentée par Audrey Crespo-Mara, en présence notamment d'Elisabeth Moreno, ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances.

Pour mettre les femmes en lumière, le groupe TF1 accompagne, pendant un an, quinze expertes dans leur domaine : santé, police-justice et défense, ainsi que climat, démographie et économie. "La nouvelle promotion, comme l'année dernière, comporte des programmes en immersion au sein de la rédaction, des rencontres avec des présentatrices et un accompagnement de média training", détaille le directeur général adjoint de l'information du groupe TF1, Thierry Thuillier, en présentant le dispositif sur le plateau. Celui-ci doit aider à "franchir les obstacles et gagner en confiance en soi" mais aussi permettre aux "journalistes de toutes les rédactions de pouvoir compter sur ces personnes prêtes à intervenir", insiste-t-il.

Tout est possible avec de la confiance

Clarisse Agbégnénou, marraine d'honneur de la deuxième promotion d'Expertes à la Une

Clarisse Agbégnénou, la judokate la plus titrée de France, est également présente en tant que marraine d'honneur de cette deuxième promotion. Elle explique participer à cette initiative car "il y a beaucoup de tabous, de choses non dites, de rêves brisés, pas réalisés". Il est en effet "important pour moi, qui suis allée chercher mes rêves, de les épauler et de dire que tout est possible avec de la confiance", estime la sportive, double médaillée d'or aux derniers JO de Tokyo.

Si les femmes sont toujours plus présentes dans les médias, il reste cependant encore du chemin. "Il y a une tendance positive : les chaines ont conscience maintenant qu'il est important de donner une juste part aux femmes à l'antenne. Souvent, on s'aperçoit que même si elles sont présentes en plateau, elles ne prennent pas la parole autant que les hommes", observe Carole Bienaimé Besse, membre du collège de l'Arcom, cette nouvelle autorité née de la fusion du CSA et d'Hadopi, reconnaissant que "la route est longue" mais "qu'on se rapproche des 52% d'année en année", la proportion de femmes dans la population.

Pour les encourager, les femmes ont-elles besoin de rôles modèles ? Audrey Crespo-Mara se penche également sur cette question avec, notamment, la journaliste politique Ruth Elkrief. Avant de donner la parole à de jeunes "expertes", dont la fondatrice de l'application Too Good To Go Lucie Basch.  


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info