VIDÉO - "Expertes à la Une" : un programme pour renforcer la représentativité des femmes expertes dans les rendez-vous d'information

Publié le 9 mars 2023 à 11h43

Source : Sujet TF1 Info

Le groupe TF1 a lancé mardi, à la veille de la Journée internationale des droits des femmes, la troisième promotion d’Expertes à la Une.
Objectif : donner plus de visibilité aux femmes expertes dans les rendez-vous d’informations des antennes de TF1 et LCI.

Depuis plusieurs années, le groupe TF1, signataire de la charte "Pour les femmes dans les médias", mène une politique active en faveur de la parité femmes/hommes. Illustration de cet engagement, l’opération Expertes à la Une, lancée il y a trois ans, et dont la troisième promotion a été révélée mardi, à la veille de la Journée internationale des droits des femmes. Nous vous proposons de revivre l’installation de cette promotion lors d’une conférence animée par Christelle Chiroux, Directrice adjointe de l’Info du groupe TF1, qui a eu lieu dans les locaux de TF1 mardi, en présence d’Isabelle Rome, ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, Rodolphe Belmer, Président directeur général de TF1 ou encore Thierry Thuillier, Directeur Général Adjoint Information du Groupe TF1.

Pendant toute une année, les 15 expertes de la nouvelle promotion, qui a pour marraine d’honneur l'écrivaine Dominique Bona, membre de l'Académie française, auront l'opportunité de bénéficier d'un programme de tutorat sous le parrainage/marrainage de journalistes, rédacteurs en chef et présentateurs des rédactions de TF1 et LCI, parmi lesquels Marie-Sophie Lacarrau, Darius Rochebin ou François Lenglet. 

À la clé, un programme d'accompagnement complet et personnalisé tout au long de l'année pour :

- Travailler la visibilité des Expertes dans les médias avec des formations de social & personal branding, des ateliers de médiatraining et le référencement dans le répertoire Expertes.fr.

- Échanger avec des professionnels du monde des médias à travers des rencontres inspirantes ou des masterclass dédiées telles que "Pourquoi les femmes doivent prendre la parole ?".

- Favoriser le networking et mieux comprendre les enjeux médiatiques en bénéficiant de moments de partage privilégiés et en s'immergeant le temps d'une journée au sein de la Rédaction.

Une forte progression de la visibilité des femmes expertes dans les JT de TF1

Depuis 2017, le groupe TF1 multiplie les initiatives pour mesurer et accroître la visibilité des femmes dans ses rendez-vous d'information.  À la clé, des résultats probants puisque la part des femmes expertes (non-collaboratrices du Groupe) sur les plateaux d'information de TF1 enregistre une forte progression avec un taux de 53 %, soit +9 points en un an et +28 points en 5 ans (au lancement de l'opération).

La juste représentation et la promotion des expertes dans les émissions d’information est un pilier majeur de la politique des rédactions du groupe TF1. Expertes à la Une répond concrètement à cet enjeu en apportant un véritable tremplin médiatique aux femmes participant à l'opération. Pour preuve, près de 80 % des femmes expertes ayant participé aux 2 précédentes promotions ont ainsi eu l'opportunité de prendre la parole dans les médias depuis 2021.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info