Faut-il mettre fin au couvre-feu ?

Publié le 13 juin 2021 à 20h02, mis à jour le 14 juin 2021 à 11h07
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

REPORTAGE - Le respect des contraintes au quotidien commence à devenir de plus en plus fragile. Ce week-end, le couvre-feu a été plusieurs fois malmené. Certains politiques demandent à suspendre la mesure sans attendre la fin du mois.

D'un côté, des centaines de jeunes qui font la fête sans masque et sans gestes barrières. De l'autre, des forces de l'ordre qui ont le plus grand mal à les disperser. La scène s'est reproduite deux soirs de suite en plein Paris. Et à Nîmes, en ce week-end de féria, c'est à regret que les fêtards doivent se coucher à 23 heures.

Le couvre-feu, source de tension surtout pour les jeunes, semble de plus en plus difficile à faire respecter. D'autant qu'il court jusqu'au 30 juin, soit encore 17 jours. Alors, faut-il y mettre fin plus tôt que prévu comme le réclament certains responsables politiques ?

La baisse du nombre de cas est spectaculaire, plus forte même que ce que les épidémiologistes avaient prévu. Nous sommes aujourd'hui au même niveau qu'en août dernier, quand la France était déconfinée sans couvre-feu. Pourtant, selon nos informations, l'Élysée n'envisage absolument pas d'assouplissement avant la fin du mois.

Un conseiller du président de la République l'assure : "Il est hors de question de reculer l'horaire du couvre-feu parce que l'épidémie ne décélère pas partout". C'est aussi l'avis de l'infectiologue que nous avons interrogé, le Dr Benjamin Davido. Pour lui, le couvre-feu à 23 heures est efficace.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info