Le 20H vous répond

Faut-il porter le masque chez soi avec une baby-sitter ou une femme de ménage ? Le 20H vous répond

Garance Pardigon
Publié le 17 novembre 2020 à 10h08
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu du jour notamment : doit-on porter le masque en présence de ses salariés à domicile ?

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond".  Faut-il porter le masque chez soi en présence d'une baby-sitter ou d'une femme de ménage ? Les cours de soutien scolaire à domicile sont-ils autorisés en ces temps de confinement ? Peut-on toujours faire de la conduite accompagnée ? Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article.

J'emploie une aide ménagère ou une garde d'enfant à domicile, dois je porter le masque chez moi en sa présence ?

Oui : certes, vous êtes chez vous, mais vous êtes de fait sur le lieu de travail de votre aide ménagère.  Et en tant qu’employeur, vous avez une obligation de sécurité à son égard  : vous devez tout mettre en œuvre pour la protéger du coronavirus, lui distribuer des masques et en porter un vous-même ! Sinon, si elle tombe malade, c’est votre responsabilité qui est engagée.

Lire aussi

Les cours de soutien scolaire à domicile sont-ils autorisés ? 

 Oui : en fait, ce sont les seuls cours particuliers qui restent autorisés à domicile. Concrètement, cela concerne les élèves du primaire, collège et lycée dans le cadre des programmes scolaires. Par exemple : aide aux devoirs de maths. En revanche, pas de coach sportif pour adulte ou de leçon de guitare le samedi matin.   

Est-il possible de faire la conduite accompagnée ?

Oui, mais pas question de rouler pour rouler ! Ce n'est  possible que dans le cadre des déplacements autorisés, prévus sur l'attestation. Par exemple : rouler en conduite accompagnée sur le chemin des courses ou du travail. 

Depuis le début du confinement, le JT de TF1 passe en effet chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de la période du déconfinement. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.


Garance Pardigon

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info