La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Faut-il rendre le pass sanitaire obligatoire dans les restaurants ?

TF1
Publié le 9 juillet 2021 à 13h08
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Pour contenir le risque d'une quatrième vague, le gouvernement réfléchit à rendre obligatoire le pass sanitaire dans les restaurants. Une idée qui fait beaucoup réagir.

Ce vendredi matin à Strasbourg (Bas-Rhin), les clients s'installent à table sans réelle contrainte, mais pour combien de temps ? L'idée d'un pass sanitaire obligatoire ne réjouit pas Frédéric Touron, restaurateur. Un système, selon lui, difficile à mettre en place. Aujourd'hui, déjà, il a du mal à appliquer le QR Code, le dispositif relié à l'application "TousAntiCovid" qui permet de tracer les clients. "J'ai bien une personne sur deux, voire sur trois, qui n'a pas l'application", dévoile-t-il.

À l'exemple des grands événements comme les matchs de football, il faudra alors avoir un certificat de vaccin ou un test PCR négatif. Pour Christophe Lemennais, responsable du restaurant "La corde à linge", c'est le prix à payer. Cette mesure permettrait de mieux contrôler la circulation du virus et d'inciter à la vaccination. Un point qui divise. "En n'étant pas vaccinés, ils peuvent donner le virus à d'autres", lance un riverain. Les professionnels, quant à eux, craignent que cette mesure fasse baisser le nombre de clients.


TF1

Tout
TF1 Info