L'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) met en garde contre une nouvelle escroquerie.Par mail, des fraudeurs se font passer pour l'administration et demandent le paiement d'une amende de 35 euros immédiatement.Le 20H de TF1 vous explique.
Alerte à la fraude ! Vous avez peut-être reçu des mails, soi-disant envoyés par l'ANTS, l'Agence nationale des titres sécurisés, vous informant d'un "stationnement non-conforme", qui a donné lieu à une infraction. "Une amende d'un montant de 35 euros a été établie à votre encontre. Pour éviter toute majoration, nous vous invitons à régler cette somme", peut-on lire sur ces courriers. Pour régler la somme demandée, le mail incite à cliquer sur un bouton, sur lequel est écrit "payer mon amende en ligne".
Restez vigilant. Ce mardi, l'ANTS a mis en garde sur X (anciennement Twitter) contre cette nouvelle escroquerie. Elle explique qu'il ne faut jamais se fier à ce type de liens et rappelle que l'administration "ne collecte pas le paiement des amendes", incitant les internautes "à ne jamais communiquer les informations personnelles sur des sites non officiels".
⚠️Alerte à la fraude⚠️ Vous avez reçu ce mail de l'ANTS, ne cliquez pas sur le lien. L'ANTS ne collecte pas le paiement des amendes ! ❌ Ne communiquez jamais vos informations personnelles sur des sites non-officiels. ✅ Payez vos amendes ici : https://t.co/feg2DlxjZk pic.twitter.com/BX5NTis8HZ — Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) (@ANTSdirect) September 26, 2023
Une escroquerie qui en rappelle une autre. En mai dernier, nous vous parlions déjà de faux PV déposés sur le pare-brise des voitures. Ils continuent de faire des victimes. Avec en en-tête le logo de la République française, ce texte conforme aux véritables papiers stipule : "Une infraction à la réglementation du stationnement a été relevée à votre encontre".
Comme avec la nouvelle arnaque signalée par l'ANTS, aucune faute d’orthographe ne permet de mettre la puce à l’oreille et surtout, un QR code réel renvoie vers un site frauduleux, une imitation du site antai.gouv.fr, le site de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions.
Nos équipes se sont rendues à Melun (Seine-et-Marne), où des dizaines de faux PV ont été retrouvés ces derniers jours sur les pare-brises des voitures. Impossible de savoir combien ont été payés. La commune a reçu des appels d'habitants inquiets : "'C'est bizarre, ce n'est pas comme avant. Il y a un QR code, je n'ai pas l'application QR code.' Les gens étaient un petit peu surpris", explique Éliana Valente, élue (horizons) en charge du stationnement de Melun, dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. Une enquête a été ouverte.
🚨ARNAQUE AU FAUX PV🚨 Si vous découvrez ce type de document sur votre véhicule, soyez prudents. 👉Ici, le QR code renvoie à une contrefaçon du site https://t.co/WZbNlcBmJ0 . Vous pouvez l'identifier à la fausse extension de domaine « https://t.co/FpnIzAbjrJ ». ... pic.twitter.com/AuEcOUq3Hc — Gendarmerie de Seine-et-Marne (@Gendarmerie_077) May 14, 2023
Dans les deux cas, n'effectuez jamais de paiement en ligne via un lien communiqué. L'ANTS précise que l'unique site permettant de payer ses contraventions reste le site amendes.gouv.fr. Il est fortement conseillé de le rechercher directement dans la barre de recherche, et non via un lien.