À deux jours de la fête nationale, le point d’or sera bien sûr le défilé militaire.Au total, 6600 soldats seront mobilisés, 68 avions, dont ceux de la Patrouille de France, qui fêtera pour l’occasion ses 70 ans.
Immuablement, c'est elle qui ouvre le bal : la Patrouille de France au complet, avec ses neuf pilotes. Nous embarquons avec le capitaine Nicolas. Il procède au dernier test avant le passage au-dessus des Champs-Élysées. "Ce que l'on attend désormais, c’est le top 6 donné par l’Arc de Triomphe. À partir de ce feu vert, les pilotes ont six minutes, à la seconde près, pour passer au-dessus de la tribune présidentielle", explique notre reporter Esther Lefebvre.
C'est un rêve d'enfant, comme les enfants qui rêvent de l'équipe de France de foot. Moi, le mien, c'était d'être dans la patrouille de France
Capitaine Nicolas, pilote de la Patrouille de France
Un autre reporter du 20H de TF1 est justement au sommet de l’Arc de Triomphe, transformé en tour de contrôle du défilé aérien. Enfin, la grande dame s’élance dans le ciel de Paris. Pour Nicolas, c’est une première. "C'est un rêve d'enfant, comme les enfants qui rêvent de l'équipe de France de foot. Moi, le mien, c'était d'être dans la patrouille de France, donc c'est forcément une immense fierté d'être maintenant dans ces avions bleu blanc rouge et pouvoir faire le drapeau français", raconte le capitaine Nicolas, pilote intérieur droit de la Patrouille de France.
Dans son sillage, une soixantaine d’avions de transport, de renseignement, et même de voltige, sens dessus dessous. Puis, c’est au tour d’un énorme essaim d’hélicoptère. Une autre de nos équipes est à bord, avec un pilote impressionné. "C'est un peu stressant, parce qu'on n'a pas l'habitude de voler avec autant d'hélicoptères en patrouille. En temps normal, quand on s'entraine, on est trois ou quatre. Là, avec autant d'hélicoptères, c'est la première fois. Je pense qu'on est prêts, on va debriefer ce soir avec tous les hélicos, et j'espère que ça sera nickel vendredi", sourit le lieutenant Clément, du 5ᵉ régiment d'hélicoptères de combat.
Première étape passée sans encombre. Ils ont encore quelques jours pour peaufiner ce rendez-vous devenu un rituel avec les Français.