Sécheresse : 2022, une année historique

Feux dans le Morbihan : l'angoisse des évacués

Publié le 7 août 2022 à 13h03, mis à jour le 7 août 2022 à 15h20
JT Perso

Source : JT 13h WE

Parmi les personnes évacuées figurent des habitants et des touristes d'une quinzaine de communes. Par endroits, le feu était visible depuis la plage et suscite une vive inquiétude.

Dès le petit matin dans un gymnase, transformé en abri de fortune pour une centaine d’évacués, c’est la sidération. Pour les campeurs, les vacances en famille se transforment en épreuves. Certains avaient planté leur tente à 30 mètres des flammes. Ils ont tout laissé derrière eux. Au mieux, ils ne seront partis qu’en début d’après-midi de ce dimanche. En attendant, il faut gérer l’urgence. La mission des bénévoles de la Croix-Rouge ne fait que commencer. Il faut trouver de quoi tenir plusieurs jours pour les évacués.

Erdeven (Morbihan), commune paisible qui n’avait jusqu’alors jamais connu de feu de cette ampleur, a vu 50 hectares partir en fumée. Dominique Riguidel, maire d’Erdeven, enregistre deux départs de feu, presque simultanément sur sa commune. Les bois étaient pourtant surveillés par la police municipale. Des questions restent en suspens. Toute la ville, placée sous haute vigilance, est inquiète. Le moindre coup de vent peut à nouveau transformer les épinettes bretonnes en brasier.

TF1 | Reportage D. De Araujo, G. Parrot, B. Sid Ahmed


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info