REPORTAGE - Une file d'attente de plus de 100 personnes pour un nouveau médecin traitant en Mayenne

par La rédaction de TF1info | Reportage N. Hesse, S. Guerche
Publié le 5 septembre 2022 à 13h10, mis à jour le 5 septembre 2022 à 16h30

Source : JT 13h Semaine

À Évron, en Mayenne, des centaines de personnes ont patienté des heures pour s’inscrire chez le nouveau médecin traitant.
En cause, le manque de praticiens dans la région.
Mais comment en est-on arrivé là ?

La semaine dernière, une longue file d’une centaine de personnes est venue s’inscrire chez le nouveau médecin généraliste d’Évron, en Mayenne. Ce nouveau médecin est appelé à remplacer plusieurs praticiens partis à la retraite. Ce lundi 5 septembre au matin, quelques patients tentaient encore leur chance devant la maison médicale. "J’étais déjà venue vendredi, la queue était tellement longue que j’ai désespéré", déplore une femme revenue tenter sa chance. 

Parmi les personnes venues ce matin, des retraités et un père de famille sans médecin depuis plusieurs mois. "Mes deux enfants, ma femme et moi, on n'a pas de médecin", assure-t-il. Des cas qui ne sont pas isolés ici : 3000 patients n’ont plus de généraliste dans la commune et ses environs. Une femme rencontrée par le 13H de TF1, dans le reportage en tête de cet article, a, elle, réussi à s’inscrire. "Je suis vraiment soulagée", confie-t-elle, le sourire aux lèvres. 

"Il faut parfois attendre une semaine avant d'avoir un rendez-vous"

À Évron, beaucoup s’inquiètent du manque de praticiens. "Il faut parfois attendre une semaine avant d'avoir un rendez-vous. Quand c'est le week-end, on a personne", souligne une femme. Une autre poursuit : "On va sur les villes comme Angers, Le Mans, Nantes... Il n'y a pas le choix".

Du côté de la mairie, on cherche des solutions. "L'attractivité du métier de médecin, aujourd'hui c'est l'amener jeune sur notre territoire pour qu'il le découvre, qu'il sache qu'il existe. Et là, on va trouver des amoureux de notre territoire, qui vont rester. Ensuite, c'est faire en sorte qu'ils puissent travailler avec tout le monde autour", détaille Joël Balandraud, maire d'Évron.

Le nouveau médecin débutera sa consultation dans quinze jours, et devra gérer 500 patients. Un autre généraliste est attendu à la fin de l’année. L’hôpital le plus proche est situé à Laval, à 30 kilomètres de distance et une demi-heure de route.


La rédaction de TF1info | Reportage N. Hesse, S. Guerche

Tout
TF1 Info