Démarchage téléphonique : enfin tranquille ?

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Léa Deschateaux, Christophe Buisine, Antoine Cerrone
Publié le 28 février 2023 à 17h12

Source : JT 13h Semaine

Le démarchage téléphonique seront bientôt interdits les soirs et les week-ends.
Qu'est-ce qui va donc changer dans la lutte contre cette forme de harcèlement ?

Tous les jours, Louis est la cible de démarchages téléphoniques. C'est un calvaire pour ce commercial qui doit rester joignable pour ses clients. Alors pour éviter ces appels, il est possible de bloquer les numéros d'un simple clic dans son portable. 

Pour gagner quelques heures de tranquillité, dès mercredi, ces coups de fils publicitaires seront autorisés uniquement en semaine, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures. Ils seront par contre interdits, les week-ends et les jours fériés.

Désormais, vous ne pouvez pas être sollicité plus de quatre fois par mois par le même numéro. Et si vous indiquez à votre interlocuteur tenace que vous ne voulez pas être rappelé, la société au bout du fil a l'obligation de ne plus vous recontacter pendant deux mois. 

Pour éviter d'être trop sollicité, vous pouvez aussi inscrire votre numéro sur BlocTel. En cas d'abus, c'est à vous de signaler ces démarchages abusifs sur le site internet : https://signal.conso.gouv.fr. Pour les démarcheurs ne respectant pas les nouvelles mesures, la sanction financière peut s'élever jusqu'à 375.000 euros.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Léa Deschateaux, Christophe Buisine, Antoine Cerrone

Tout
TF1 Info