Canicule : ces événements qui font les frais des fortes chaleurs

TF1 | Reportage Marine Giraud, Héloïse Lévèque
Publié le 13 juillet 2022 à 17h31

Source : JT 13h Semaine

La chaleur aura eu raison du défilé d’ouverture des Fêtes historiques de Vannes qui devait se tenir ce mercredi après-midi.
Avec la canicule et les risques d'incendies, plusieurs feux d'artifice sont par ailleurs annulés dans différents départements.

Aux bas des remparts de Vannes (Morbihan), ce mercredi matin, les bénévoles bravent le soleil déjà écrasant pour préparer les Fêtes historiques censées commencer dans l'après-midi. Caroline tente tant bien que mal de monter son échoppe. Pendant deux jours, la ville remonte le temps au XIVe siècle : environ 500 figurants animent un village médiéval et des spectacles. Fabrice porte déjà son habit en laine. C’est presque un jeu d’enfant à côté de l’armure qui l’attend dans l'après-midi.

Mais la chaleur monte : déjà plus de 30°C à 10h. La mairie a donc décidé d’annuler le premier défilé prévu dans l'après-midi pour préserver les participants et les milliers de spectateurs attendus. "Nous ne souhaitions pas prendre de risques pour leur santé", explique dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Une décision de bon sens pour les Vannetais et les vacanciers. Seul le premier défilé est annulé, les spectacles nocturnes et les feux d’artifices sont maintenus. Et demain, les figurants pourront de nouveau parader au grand jour : selon les prévisions, il ne devrait faire "que" 32°C dans la ville bretonne.

Dans d'autres régions de France en revanche, il n'y aura pas de feu d'artifice du 14-Juillet, également à cause des températures caniculaires, mais aussi de vents forts et du risque d'incendie. Les préfets de plusieurs départements et les maires de plusieurs villes ont préféré les annuler ou les reporter, comme nous vous l'expliquons dans l'article en lien ci-dessus. 


TF1 | Reportage Marine Giraud, Héloïse Lévèque

Tout
TF1 Info