Fortes températures : les communes protègent leurs aînés

Publié le 14 juin 2022 à 13h01, mis à jour le 14 juin 2022 à 14h01
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Avec les grosses vagues de chaleur qui s'annoncent pour cette semaine, certaines communes ont déjà déclenché leur plan canicule. C'est notamment le cas à Villemur-sur-Tarn.

Première visite de la journée. Madame Anne-Marie Vincent vit seule dans un appartement du centre de Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne). Elle connaît la conduite à tenir en cas de canicule, mais elle apprécie tout de même ces visites quotidiennes. "Ça me rassure et je trouve que c'est très utile", dit-elle. Ce mardi après-midi, il fera 35 °C à Villemur. Le thermomètre affichera 40 °C d'ici vendredi et parfois, ces visites peuvent s'avérer vital pour porter secours à des personnes âgées en difficulté.

Ce mardi matin, la commune a déclenché son plan canicule : distribution de brumisateurs et de bouteilles d'eau, visites et appels quotidiens aux 35 personnes inscrites sur ce registre. "On commence aujourd'hui, on va prendre de leurs nouvelles, savoir comment ils se sentent, comment ils appréhendent la semaine", explique Karine Martinez, responsable du pôle social de Villemur-sur-Tarn.

Le registre est mis à jour chaque année. Il permet d'identifier les personnes fragiles et isoler dans un vaste territoire. C'est le cas d'Equidad Bares. Ces visites l'aident à se sentir moins seule. Ce plan canicule sera maintenu toute la semaine.

TF1 | Reportage P. Michel, F. Guinle


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info