Le compte Twitter "La France moche" fait beaucoup parler de lui.
Ce dernier recense les sites qui enlaidissent les villes françaises.
Lyon vient d'en faire les frais à plusieurs reprises et ça fait beaucoup réagir.

Lyon est connue pour son architecture, ses quais, la basilique de Fourvière, mais Lyon et sa région, c'est aussi sa sculpture giratoire à Villeurbanne qui reçoit la palme de la laideur, l'œuvre d'un artiste français. "Ça pourrait être mieux", estime un Lyonnais. "Original. Je n'aime pas", poursuit une femme. "Ça fait 28 ans que je connais Lyon, je l'ai toujours vue là. Pourquoi pas", dit encore un homme. 

À l'origine de ce classement, le compte Twitter "La France moche". Il répertorie les lieux considérés comme les plus hideux de l'Hexagone. Deuxième victime à Lyon, l'imposant tunnel de Fourvière, bien connu des vacanciers qui prennent la route du sud. Il y avait sans doute mieux à faire comme entrée de ville. "J'ai assez bon goût mais je ne sais pas comment on peut trouver ça beau. Je trouve que c'est moche", affirme une Lyonnaise. "La France est un pays magnifique donc ne nous concentrons pas sur des choses moches. C'est une ville très jolie et qui regorge de choses bien plus belles qu'effectivement ce bâtiment qui n'est même pas moche mais juste neutre", ajoute une jeune femme. 

La cité des étoiles à Givors

Autre cible, la cité des Étoiles à Givors, construite à flanc de colline. Cette dernière détient le label patrimoine du XXᵉ siècle. Certains la surnomment "la favela de Givors". "Elle aurait peut-être besoin d'un petit ravalement de façade, d'un petit coup de karcher et que ce soit plus net. L'architecture est en forme d'étoile donc vu du ciel effectivement, on voit bien les étoiles, là comme ça, c'est pointu. À mon avis, à meubler, c'est un peu compliqué", sourit une femme. 

Cette cité est même une attraction touristique pour Pauline et Mathilde venues de Belgique et Belfort. "C'est assez particulier, on voit vraiment tous ces angles. De haut, c'est assez joli. On voit la pelouse sur le toit et les formes d'étoiles. C'est assez marrant. Est-ce que c'est plus moche qu'une barre d'immeubles ? Moi, je ne trouve pas", estime Mathilde. Une des habitantes vit dans la résidence depuis 1979. Elle n'a jamais songé à la quitter. "Moi, je trouve que c'est un des endroits les plus beaux. En plus, il y a de grandes baies donc on a beaucoup de soleil", rit-elle. Certains estiment que cet ensemble d'immeubles a mal vieilli, mais ici, on y est très attaché. À Lyon et partout dans la métropole, qu'importent les détracteurs, nous disent les habitants, leur région reste la plus belle à leurs yeux. 


L.T. | Reportage TF1 : Nadia Hadj Bouziane, Sylvain Thizy, Christophe Buisine

Tout
TF1 Info