MISE AU POINT - Avec la reprise et la hausse de l'inflation, les Français ont de fortes attentes en matière de hausse des salaires. Et ils ne sont pas les seuls : le phénomène est mondial et il a déjà largement commencé, nous explique François Lenglet, le spécialiste économie de TF1 et LCI.
Comme l'explique François Lenglet dans la vidéo en tête de cet article, extraite du 20H de TF1 de ce dimanche 28 novembre, les salaires augmentent presque partout sur la planète. La hausse est ainsi, note-t-il, de 4,3% sur un an aux États-Unis, 4,9% au Royaume-Uni, près de 10% en Chine et bientôt 22% pour le salaire minimum en Allemagne. Il faut souligner que ces pays connaissent une hausse des prix plus marquée que chez nous. La pression pour réévaluer les rémunérations y est donc plus forte.
Mais la vraie raison de ces hausses de salaires, c'est l'extraordinaire rétrécissement de la population active. Depuis la pandémie, les travailleurs disparaissent. Le nombre de départs à la retraite a explosé : pour les États-Unis par exemple, le chiffre est de plus 2,3 millions. Bon nombre de femmes, en Amérique du Sud notamment, ne sont pas retournées travailler après le confinement. Il faut ajouter à cela le quasi-arrêt des migrations internationales et l'effet long, mais puissant, de la démographie : rien qu'en Chine, à cause du vieillissement, 7 millions de travailleurs disparaissent chaque année.
Moins de candidats à l'emploi alors que la croissance économique est la plus forte depuis un demi-siècle, il n'en fallait pas davantage pour faire grimper les salaires. Mais si l'économie manque de bras, une autre conséquence moins favorable va se faire jour : l'automatisation. Dans les supermarchés, dans les entrepôts et dans les centres d'appel, la machine va remplacer l'homme. Et elle travaille sans salaire, et sans risques de contamination...
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info