LE WE 20H

Fronde des commerçants : comment en sortir ?

Publié le 1 novembre 2020 à 20h12, mis à jour le 1 novembre 2020 à 22h41
JT Perso

Source : JT 20h WE

L'essentiel

La fronde des commerçants continue. Fermés pour cause de reconfinement, ils contestent la concurrence déloyale de la grande distribution et d'Internet, tout en avançant des alternatives.

Les commerçants ne se contentent pas d'exprimer leur colère. Ils proposent aussi des solutions en cas de réouverture, afin de renforcer le protocole sanitaire et limiter au maximum les risques de contaminations dans leurs magasins. Pour ce vendeur de jouets, chaque jour qui passe, c'est 90% de perte de chiffre d'affaires. Franck Mathias, porte-parole de "JouéClub", est donc prêt à tout pour convaincre le gouvernement de le laisser rouvrir, quitte à renforcer encore le protocole sanitaire. Autre piste également évoquée par les commerçants, mettre en place un système de "click and collect" et des prises de rendez-vous. C'est-ce qu'espère Odile Oudin : "On va mettre les horaires auxquels les gens pourraient venir se déplacer à la boutique chercher les fleurs, l'adresse mail ainsi que le téléphone pour passer des commandes".

Mais les clients prendront-ils ces nouvelles habitudes ? Pour Françis Palombi, président de la Confédération des commerçants indépendants de France, cette solution est insuffisante. "Les prises des rendez-vous, nous y sommes attachés, mais ça ne va pas compenser la perte de chiffre d'affaires par rapport à la fermeture... ", explique ce représentant des commerçants indépendants. Même constat pour Yann Riou, gérant de la librairie "Une autre page" Croissy-sur-Seine (Yvelines). Selon ce libraire, cette mesure ne lui apporterait rien puisque son chiffre d'affaires resterait à zéro. Il veut rouvrir d'autant plus qu'il avait déjà fortement limité l'affluence. Le gouvernement n'exclut pas d'assouplir les règles au fur et à mesure. En attendant, cette profite au commerce en ligne, ce que déplore aussi la majorité des commerçants.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 01/11/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 1er novembre 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


Tout
TF1 Info