TENSIONS - Quelque 2.800 personnes, selon la préfecture, ont défilé samedi à Nantes contre la réforme des retraites et la précarité, lors d'une manifestation tendue marquée par des heurts entre forces de l'ordre et manifestants. A Paris, après de légers incidents dans le quartier de Montparnasse, quelques dizaines de manifestants issus d'un cortège de Gilets jaunes ont tenté de se rendre au Forum des Halles en pleine courses de Noël.
Une manifestation tendue a donné lieu à des affrontements à Nantes entre des manifestants radicaux et les forces de l’ordre à Nantes ce samedi. Ces heurts ont eu lieu en marge d’une manifestation contre la réforme des retraites et la précarité à laquelle avaient pris part près de 2800 personnes selon la préfecture de la Loire-Atlantique.
La manifestation organisée à l'appel de la CGT et dont le départ était fixé à 14h, à "la croisée des trams", a commencé à dégénérer après 15h quand des manifestants ont attaqué la préfecture en jetant des projectiles, bouteilles et pavés, les forces de l'ordre ripostant par des tirs de lacrymogène. "Il y a eu des jets de projectiles, des jets de fusées contre la préfecture, deux manifestants ont tenté d'escalader le muret" devant le bâtiment, a précisé la préfecture.
Il y eu au moins trois arrestations, a constaté un photographe de l'AFP, alors que la manifestation se déroulait en présence d'un important dispositif policier. La préfecture a confirmé deux interpellations concernant « un manifestant qui avait le visage dissimulé, une autre pour des violences contre les forces de l'ordre". De nombreux "black blocks" et manifestants aux visages masqués et encapuchonnés étaient présents dans le cortège, selon l'AFP.
Des manifestants non identifiés ont notamment ensuite bloqué une rue du centre, volé des parasols sur une terrasse, des planches de bois et des chaises, qu'ils ont lancés sur les CRS. Plusieurs vitrines, abribus, du mobilier urbain, ont été saccagés et à 16H00 un important nuage de lacrymogène était visible au niveau du "Miroir d'eau" où les forces de l'ordre cherchaient à repousser ces manifestants. A 16h30, la manifestation déclarée en préfecture était terminée. "La CGT a appelé à la dispersion mais des groupes (continuaient) à être présents" à proximité du CHU, a ajouté la préfecture.
A Paris, quelques brefs incidents
Dans la capitale, un millier de "gilets jaunes" ont manifesté dans le sud de la capitale. Peu après 14h au niveau de l'avenue du Maine, dans le quartier de Montparnasse, des incidents entre manifestants et policiers ont brièvement perturbé le cortège qui voulait dévier de l'itinéraire déclaré en préfecture. Non loin de l'endroit où ils ont voulu dévier du parcours prévu, se tenait au même moment une manifestation contre le chômage et la précarité, traditionnellement organisée chaque premier samedi de décembre par la CGT.
Un groupe de manifestants a tenté de forcer un barrage des gendarmes mobiles, qui les ont repoussés avec leurs boucliers et des grenades lacrymogènes. Quelques autres tirs de gaz lacrymogènes se sont ensuite produits en tête de cortège.
En fin d’après-midi, quelques dizaines de Gilets jaunes ont été signalés à proximité du Forum des Halles ce qui a provoqué, là aussi, un déploiement de forces de l’ordre dans et aux abords du centre commercial, et ce, en pleine courses de Noël.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès