Sobriété énergétique : comment la grande distribution ajuste sa consommation électrique

TF1info | Reportage : Grégoire Guist'hau, Christophe Devaux, et Chris Arfel
Publié le 16 octobre 2022 à 12h00, mis à jour le 16 octobre 2022 à 12h31

Source : JT 20h WE

Les enseignes de grande distribution mettent en place leur plan de sobriété énergétique.
Pour participer à l’effort demandé par le gouvernement, et pour faire face à la flambée des prix de l’électricité.
Des mesures qui demandent une logistique pointue, comme l'a constaté le 20H de TF1.

Il est 20 heures, et les derniers clients se pressent avant la fermeture des portes. Dans cette grande surface de bricolage, les salariés n’ont rien à faire, tout est programmé pour s’éteindre automatiquement. Comme on le voit dans le reportage en tête de cet article, l'ensemble du bâtiment plonge progressivement dans la nuit. Grâce à ce système, plus aucune ampoule ne reste allumée toute la nuit.

Un pilotage à distance

Sous-traiter la gestion énergétique des magasins, c’est le travail d’une entreprise créée il y a neuf ans, visitée par notre équipe. Depuis un lieu tenu secret, les techniciens pilotent à distance plus de 3.000 bâtiments, de superficies allant de 700 à 90.000 m². Pour les locaux concernés, l’économie mensuelle se compte en milliers d’euros, car en plus de l'éclairage, l’agence pilote aussi la climatisation et le chauffage.

Autre avantage, cet hiver, avec la tension sur le marché de l’énergie, les enseignes pourront ajuster leur consommation instantanément en fonction des alertes émises par Ecowatt.


TF1info | Reportage : Grégoire Guist'hau, Christophe Devaux, et Chris Arfel

Tout
TF1 Info