Pour la seule journée du jeudi 19 janvier, 200 points de rassemblements ou de manifestations sont recensés en France.Les transports publics, vous le savez, vont être fortement perturbés.Mais certains commerces, les établissements scolaires ou certains restaurants pourraient aussi être affectés.
Ce jeudi, la manifestation partira du centre de Nantes (Loire-Atlantique) à 10h30, à l'heure des approvisionnements et de l'installation des terrasses. Pourtant, les restaurateurs sur le trajet ne semblent pas très inquiets. Ils ont l'habitude. "Le risque, c'est : est-ce qu'il y aura des casseurs", explique l'un. "On espère avoir des retombées aussi, qu'après la manif les gens viennent manger ou boire une bonne bière brassée sur place", ajoute un autre.
Le casse-tête des parents
Un peu plus loin, dans une agence de voyages, Émilie Denis ne craint pas les dégâts, mais elle sait déjà que son activité sera affectée. L'organisation est plus délicate pour les parents qui ont découvert que l'école de leurs enfants serait fermée. À chacun sa solution de dernière minute. Les grands-parents à la rescousse, ou encore le télétravail, font partie des solutions évoquées dans la vidéo en tête de cet article.
Selon le premier syndicat du primaire, 70% des enseignants seront en grève demain, et 200 écoles pourraient être concernées en Loire-Atlantique.
Tout
TF1 Info